Guide spirituel très réconfortant !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. La préface de Michel Quoist pourrait rebuter certains car il est de ceux qui pensent que nos ancêtres étaient des égoïstes, lesquels exploitaient leurs semblables : "Seuls, quelques privilégiés pensaient etc... les autres suivaient . Ils n'avaient que le temps de vivre, ou pour beaucoup, de suivre"... Il en conclut cependant que l'homme moderne est déçu par ses conquêtes matérielles ; il est angoissé et cherche toujours sa finalité . C'est là qu'il pense que Sainte Thérèse a un message à apporter aux jeunes . -- Ndlr, cette préface ne semble pas avoir été reprise dans l'édition que nous proposons .
Quel est ce message, éclairé par sa vie et par son enseignement ? Thérèse n'aime pas la médiocrité . (page 36) : "A trop d'esprits, la vie religieuse apparaît comme une couveuse , un refuge pour la faiblesse." Il faut au contraire une âme forte et bien équilibrée pour la vivre pleinement . Elle n'aime pas la tristesse et, encore enfant, recopiait avec prédilection cette phrase : "Un saint triste est un triste saint". Les conseils qu'elle donne aux novices sont très imagés et pleins de bon sens. (page 47) Elle nous explique que le lien entre le tout de Dieu et le rien de l'homme est l'amour (page 52). "La contrainte ne glorifie pas le bon Dieu" dit-elle page 91 . Elle offre tout de même les divagations de son imagination "pour l'amour de Dieu" (page 91) . Elle conseille à ses novices de ne pas se rechercher elles-mêmes, mais de tout offrir pour sauver les âmes (pages 98-100) . Le fondement de la "voie d'enfance" est l'abandon et la foi en l'Amour (ch. V) . L'engagement définitif est l'offrande à l'amour, même et surtout si on a des défauts . (ch. VI) Thérèse insiste beaucoup sur la nécessité de s'abandonner à Dieu, dans l'état où l'on est (ch. VII) "Il suffit de se prendre en patience et de se supporter, sûr de l'amour du Père qui accueille ses enfants tels qu'ils sont, pour les rendre tels qu'il les veut". (page 148) . Plus on s'accepte petit, plus Dieu voudra s'occuper de nous ; bien entendu, sans confondre avec la faiblesse et la fuite de ses responsabilités .
On a fait tant de faux portraits de Sainte Thérèse que ce livre arrive à point pour éclairer la vraie portée de sa vie et de son enseignement . L'auteur redresse beaucoup de préjugés ou d'images d'Epinal . Ce livre est un guide spirituel très réconfortant pour les laïcs comme pour les religieux ou futurs religieux . De larges extraits des livres et de la correspondance de Sainte Thérèse nous laisse dans l'admiration de son style si vivant, si clair dans sa simplicité, et si concret .
POUR QUI CE LIVRE ? : pour tous à partir de 16 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 29, Noël 1974 ]