Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Racontez-moi la France... T01 : Des Gaulois aux premiers Valois

Référence : 87068
5 avis
Date de parution : 29 mai 2015
EAN 13 : 9791093168050
Nb de pages : 96
13.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

Grand-mère : Veux-tu que, durant tes vacances, tous les deux, nous survolions l'Histoire de la France ?
Paul : Oh, oui ! Avec toi ce sera bien. Quand j'étais petit, tu m'as expliqué comment la France s'était formée. J'ai tout retenu.
Grand-mère : Je suis très contente que tu aimes l'Histoire. Goethe disait : « Celui qui ne se rend point compte de ce qui s'est passé pendant 3000 ans végète dans les ombres de l'ignorance et se borne à vivre au jour le jour ». Ce ne sera pas ton cas. 


De la Gaule avant l'invasion romaine aux premières têtes couronnées des Valois, une grand-mère raconte à son petit-fils l'histoire de notre beau pays.  

« La décision de ne plus enseigner toute l'histoire de la France, mais de la faire débuter en 1789, prive les enfants de connaissances indispensables pour qu'ils réalisent ce qu'ils sont. L'histoire d'une nation est un tout. On ne peut en passer sous silence deux mille ans. C'est dans cet esprit que ce petit livre a été écrit » (Marie-Magdeleine Del Perugia).


TitreRacontez-moi la France... T01 : Des Gaulois aux premiers Valois
Auteur DEL PERUGIA (Marie-Magdeleine)
ÉditeurEDITIONS DES PETITS CHOUANS
Date de parution29 mai 2015
Nb de pages96
EAN 139791093168050
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Illustration de couverture : Mechtilde Savigny. De la Gaule avant l'invasion romaine aux premières têtes couronnées des Valois, une grand-mère raconte à son petit-fils l'histoire de notre beau pays. Une excellente idée pour intéresser les jeunes à partir de 7 ans. Tome 1, Des Gaulois aux premiers Valois : Introduction ; I. L'histoire ; II. La Gaule avant les Romains ; III. La Gaule romaine ; IV. La Gaule chrétienne ; V. Les Mérovingiens (480-751) ; VI. Les Carolingiens (751-987) - Charlemagne (768-814) ; VII. Les invasions ; VIII. La féodalité ; IX. L'élection du roi (Xe siècle) ; X. Les Capétiens ; XI. Louis VII (1137-1180) ; XII. La chevalerie et les croisades ; XIII. Philippe Auguste (1180-1223) ; XIV. Saint Louis (1226-1270) ; XV. Philippe III le Hardi (1270-1285) et Philippe IV le Bel (1285-1314) ; XVI. Les Valois ; XVII. La guerre de Cent Ans (1328-1453). Philippe VI (1328-1350) - Jean II le Bon (1350-1364) - Charles V le Sage (1364-1380).
Les avis clients
Remettre à chacun les idées en ordre !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Avec le talent qu'on lui connaît, l'auteur entreprend la difficile tâche de mettre à la portée de tous l'histoire de France, sous la forme du dialogue d'une grand-mère avec son petit-fils Paul, à la manière de la comtesse de Ségur. Voici une oeuvre de " salut public " à l'heure où l'histoire n'est plus enseignée par ordre chronologique ! Nous attendons la suite avec impatience, car enrichi de cartes, de généalogies et tenant cependant en peu de pages, ce rapide tour d'horizon, facile à lire, remettra à chacun les idées en ordre ! POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous, à partir de 8 ans, lu par un adulte. On aurait préféré que plusieurs enfants soient associés au dialogue, ce qui aurait davantage justifié certaines questions posées, ou bien il faut oublier que Paul a " plus de 15 ans ". [ Numéro 174 - décembre 2015 de " Plaisir de Lire " ; petite revue trimestrielle qui parait depuis 1966 ]
Un récit vivant !
5/5 Une bibliothèque idéale .
.----. Un récit vivant et non dénué de détails pittoresques laissant à la mémoire une armature, un cadre qui s'enrichiront au long des études et des lectures . [ Ouvrage choisi par Anne-Laure Blanc, Valérie d'Aubigny, Hélène Fruchard pour leur livre " Une bibliothèque idéale " dans la classe de 10 à 12 ans - documentaire ]
Raconter la France
5/5 Présent n° 8491 - 27 nov 2015
Dans la lignée de ses livres d’Histoire pour enfants, Marie-Madeleine Del Perugia "raconte la France", reprenant la forme du dialogue qui rend ses ouvrages si animés. Ici ce sont des grands-parents qui, à la demande de leur petit-fils, lui content l’histoire de son pays. Ce premier volume va des Gaulois aux premiers Valois, deux autres sont prévus : De la guerre de Cent ans à la Régence, puis de Louis XV à nos jours. Mise en pages claire, illustrations en couleurs rendant le volume agréable à la lecture. Seul inconvénient : de par la grandeur du livre, très pratique, les arbres généalogiques ne sont pas très lisibles. Mais il est facile de s’en procurer un des rois de France et de le glisser dans l’ouvrage. <p align="right">Anne Le Pape <a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>
Merci beaucoup .
5/5 Jean Saumur 49 .
Merci beaucoup d'avoir publié ce livre qui m'a enchanté ! J'ai de très nombreux petits enfants et ce sera le cadeau rêvé pour la fin d'année. Pour quand la suite ? Je précise que j'ai bien connu Monsieur Paul Del Pérugia , le mari de l'auteur, il fréquentait votre maison, c'est très ancien !!
Un vrai don de conteur
4/5 www.123loisirs.com
Il faut une très grande maîtrise, d’immenses connaissances et un vrai don de conteur pour retracer, sous forme dialoguée, quelque mille ans de l’histoire de France ! L’intérêt du lecteur ne faiblit pas, alors qu’il parcourt, à grands traits, l’occupation romaine de la Gaule, l’avènement du peuple franc, la formation de la féodalité, la naissance du petit Royaume de France et les péripéties de sa montée en puissance. Le dialogue soutenu qui anime le texte le rend très vivant et lui donne du "nerf". Pas de verbiage ni d’exposé pédant mais un récit vivant et non dénué de détails pittoresques laissant à la mémoire une armature, un cadre qui s’enrichiront au long des études et des lectures. A partir des premières années de collège.