Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Questionnements de genre chez les enfants et les adolescents - Analyses, enjeux... les spécialistes répondent

Référence : 125024
1 avis
Date de parution : 5 octobre 2022
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
EAN 13 : 9791033613152
Nb de pages : 216
17.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Questionnements de genre chez les enfants et les adolescents
En France, de plus en plus d'enfants revendiquent une "identité de genre" différente de leur sexe biologique. On s'intéresse ici aux enfants dont le sexe a été constaté à la naissance et qui ne souffrent pas d'anomalie des organes génitaux.
Soutenir que chacun, dès son plus jeune âge, devrait pouvoir auto-déterminer son identité de genre en fonction de son ressenti sans tenir compte de son sexe, est-ce servir l'intérêt des enfants ? L'enquête de terrain et la confrontation au réel cherchent à répondre à cette question.
Pour cela, l'ouvrage s'appuie sur l'expertise et l'expérience de juristes pour analyser les enjeux sociétaux et l'évolution qui s'opère ; de chirurgiens et praticiens hospitaliers pour identifier les actes médicaux que cela entraîne et leurs conséquences à long terme ; de responsables d'établissements scolaires confrontés à ces demandes ; de psychiatres et psychologues pour discerner les enjeux de cette souffrance et, enfin, sur le témoignage direct de personnes en questionnement de genre ou de leurs proches.
Cette approche pluridisciplinaire nous donne toutes les clés de compréhension et de discernement pour cerner ce phénomène et accompagner de façon constructive les jeunes concernés.  

Aude Mirkovic est juriste, maître de conférences en droit privé, directrice juridique de Juristes pour l'enfance, auteur notamment de PMA, un enjeu de société, Artège et En rouge et noir (roman), Première partie.
Claire de Gatellier est présidente de Famille et Liberté, auteur du
Livre Blanc pour une nouvelle politique familiale et Les Femmes au travail... à tout prix ?, éditions Famille et Liberté.
Toutes deux interviennent auprès de différents publics (parents, directeurs d'établissement, enseignants) sur la question de la "transidentité" chez les jeunes.
TitreQuestionnements de genre chez les enfants et les adolescents - Analyses, enjeux... les spécialistes répondent
Auteur MIRKOVIC (Aude) , GATELLIER (Claire de)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution5 octobre 2022
Nb de pages216
EAN 139791033613152
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.27
Critique du libraire
" Un ouvrage utile pour les familles afin de comprendre ce qui se passe actuellement et comment agir au mieux. "
Les avis clients
Un bouleversement majeur
5/5 https://lanef.net/
.----. La question de la trans-identité est devenue importante dans le débat public. Ce volume qui réunit de nombreux spécialistes dans les domaines du droit, de l’éducation et de la médecine s’interroge spécifiquement sur le cas des enfants considérant que leur genre, c’est-à-dire leur identité comme garçon ou comme fille, n’est pas la même que leur sexe biologique. L’ouvrage analyse de manière fine un certain nombre de faits ne pouvant qu’interroger, notamment la finalité du discours poussant à considérer les enfants comme des adultes en miniature pouvant prendre très tôt des décisions irréversibles. Il note de manière très intéressante que changer la définition du sexe dans le sens d’une auto-affirmation par l’individu est un bouleversement majeur affectant la vie sociale en général. Une des hypothèses rapidement effleurée qui se révèle très intéressante est d’analyser la manière dont se développent des questionnements de genre chez les enfants et les adolescents, peut être liés à un discours reposant au fond sur des conceptions rigides de ce que doit être une fille ou un garçon. Par exemple, dans un tel discours, une fille qui avant était considérée comme un « garçon manqué » sera désormais vue comme étant un garçon. Enfin, les conseils donnés aux familles ayant des enfants et des adolescents se voyant comme transgenre sont extrêmement utiles. Pour citer l’ouvrage, « expliquer que c’est très enrichissant d’avoir des qualités de l’autre sexe : une fille combative avec une voix rauque peut être très charmante, un garçon doux et sensible peut être très séduisant. On peut expliquer que la diversité est une grande richesse, l’idée étant de l’aider à assumer sa différence… et de l’aider à accepter de remettre à l’âge adulte des décisions qu’il pourrait regretter plus tard ». Les témoignages de parents concernés sur l’importance de garder un contact et un lien parental fort sont touchants et peuvent servir de modèle de conduite. Un ouvrage utile pour les familles afin de comprendre ce qui se passe actuellement et comment agir au mieux. [ Signé : Rainer Leonhardt - LA NEF n°353 Décembre 2022 ] PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.