Qu´est ce que la noblesse ?
Référence : 23454
6 avis
Date de parution : 1 mars 1995
Éditeur : TALLANDIER (EDITIONS)
Collection : APPROCHES
EAN 13 : 9782235017800
Nb de pages : 608
23.00 €
+ d'éco-contribution
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
Description
Combien y avait-il de nobles à la fin de l'Ancien Régime ? Pourquoi les nobles ne pouvaient-ils déroger ? Qu'entend-on par majorat, substitution, dotation ? Pourquoi payait-on un droit de franc-fief ? Quelle est l'origine de la pairie ? Quels sont les différents ordres de noblesse ? Qu'est-ce qu'une lettre de chevalerie, une charge anoblissante, un office, une lettre de noblesse ? Qu'entend-on par noblesse immémoriale ? Qu'elle différence y a-t-il entre un écu d'armes, un blason et des armoiries ; entre les titres de pur honneur et les titres à brevet ? Qu'est-ce que l'agrégation à la noblesse ? Que veut dire noblesse inachevée ? Quels sont les cas d'usurpation de noblesse ? D'où vient la particule ? Qu'entend-on par preuve de noblesse ? Qu'est-ce qu'un roi d'armes, un poursuivant d'armes ? En quoi distingue-t-on la noblesse militaire, d'office, de robe, de parage, parfaite, simple, de plein vol, titrée, utérine ou maternelle...?
Et combien y a-t-il de nobles aujourd'hui ?
Qu'est-ce que la noblesse a réponse à tout.
Ce livre riche, simple et pratique, divisé en trois parties : fondements historiques et juridiques de la noblesse, vie des titres et armoiries, lexique de droit nobiliaire - peut être considéré comme le premier manuel d'histoire, de droit nobiliaire et d'héraldique jamais publié depuis le XIXè siècle.
L'auteur, Alain Texier, né en 1945, docteur en droit et diplomé de sciences politiques est maître-assistant à la faculté de droit de Limoges. Il a déjà écrit de nombreux articles consacrés au droit nobiliaire et s'impose ici comme l' un des meilleurs spécialistes de la question.
Et combien y a-t-il de nobles aujourd'hui ?
Qu'est-ce que la noblesse a réponse à tout.
Ce livre riche, simple et pratique, divisé en trois parties : fondements historiques et juridiques de la noblesse, vie des titres et armoiries, lexique de droit nobiliaire - peut être considéré comme le premier manuel d'histoire, de droit nobiliaire et d'héraldique jamais publié depuis le XIXè siècle.
L'auteur, Alain Texier, né en 1945, docteur en droit et diplomé de sciences politiques est maître-assistant à la faculté de droit de Limoges. Il a déjà écrit de nombreux articles consacrés au droit nobiliaire et s'impose ici comme l' un des meilleurs spécialistes de la question.
Titre | Qu´est ce que la noblesse ? |
Auteur | TEXIER (Alain) |
Éditeur | TALLANDIER (EDITIONS) |
Date de parution | 1 mars 1995 |
Nb de pages | 608 |
Collection | APPROCHES |
EAN 13 | 9782235017800 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 44 |
Largeur (en mm) | 135 |
Hauteur (en mm) | 210 |
Poids (en Kg) | 0.71 |
Biographie
Alain TEXIER (1945 - ) Alain Texier est né le 17 décembre 1945, à Loudun (Vienne) a fondé le jeudi 25 aout 1988, entre millénaire et bi-centenaire - la Charte de Fontevrault en l'abbaye royale homonyme. Voir plus
Critique du libraire
Manuel d´histoire de droit nobiliaire et d´héraldique. Fondements historiques et juridiques de la noblesse: vie des titres et armoiries: lexique de droit nobiliaire.
Les avis clients
Un air de requiem !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. A la société d'Ancien Régime, structurée en trois ordres (oratores, bellatores, laboratores), abattue par la conjonction de l'aristocratie libérale et du clergé gagné aux " Lumières " avec le Tiers-Etat, succède la société libérale atomisée . Aussi le livre d'Alain Texier, a-t-il un air de requiem malgré ses prolongements actuels, nous présentant l'histoire et le droit du Second Ordre, ses fondements historiques et juridiques en une synthèse claire jusqu'à la sécheresse d'un ouvrage de référence, garni d'annexes, planches de blasons, lexique et index . [ " Plaisir de Lire , numéro 88 - 1991 ]
Un livre inégalé à ce jour sur ce sujet particulier..
5/5 Hervé J. Volto .
.----. 5 juin 2018 à 11:31
Un livre inégalé à ce jour sur ce sujet particulier..
Il a étè écrit plus haut :
-Il y avait la filière des armes, celle de la progression d’un fief, celle des charges municipales et celle qui passait par la voie royale des » lettres de noblesse « . Ces dernières, s’il leur arrivait de récompenser des mérites réels, étaient le plus souvent accordées moyennant une honnête participation aux finances de Sa Majesté.
C’ètait les charges d’état -notaire, conseillers d’Etat, gouverneur de province,- qui faisait l’objet de ventes, PAS LES TITRES DE NOBLESSE ! Au contraire, Louis XIV décida un jour à l’improviste de vérifier la véricitè des titres de Noblesse et de titre de Chvaliers : une chasse aux faux Nobles.
Mais on ne peut parler de Noblesse au tout venant sans lui rappeler les Valeurs Françaises: courtoisie, générosité, sens des responsabilités. Ces Valeurs ne peuvent être pleinement vécu que si nous, Français, nous enseignons à nos enfants le Savoir Vivre: respect, galanterie, ponctualité. Aux ados les Belles Valeurs: désintéressement, spiritualité, entraide. Aux plus grands d’entre nous les Valeurs de la Noblesse Française, et c’est Pierre de Rafin, à l’époque Secrétaire Général de l’Association pour la Noblesse Française, qui a définit le mieux dans le N° 2984 de POINT DE VUE -semaine du 28 Septembre au 4 Octobre 2005- les Valeurs de la Noblesse Française :
-FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION.
Dans le même N° de POINT DE VUE, l’ex-ministre Gilles de Robien a dit:
-CETTE TRANSMISSION DES LIENS PLUS QUE DES BIENS, DE L’HONNEUR PLUS QUE DES HONNEURS ET DE LA NOTION DE SERVICE, EXISTE ENCORE LARGEMENT DANS NOTRE SOCIETE FRANçAISE, BIEN AU-DELA DE L’ARISTOCRATIE. MAIS CETTE DERNIERE PEUT CONTRIBUER A RENFORCER CES VALEURS ESSENTIELLES!
Tout se tient: la Patrie, le penser droit, la Foi ! [ Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste ]
Merci !
5/5 J. AUGUY
5 juin 2018 à 07:43
Chers amis, La production de livres étant pléthorique, il est rare qu’un livre ancien soit proposé aux lecteurs potentiels ! Le livre d’Alain Texier est de ceux qui figure au catalogue de notre maison depuis des années ( voir » chiré.fr » ) J’ai particulièrement apprécié que vous en assuriez la relance ; en espérant vous rencontrer à nouveau à l’occasion des prochaines » Journées Chouannes » les samedi et dimanche 1 et 2 septembre à Chiré . J. AUGUY
Frontières d’hier et d’aujourd’hui.
5/5 charte de Fontevrault.
.----. LA question qu'il pose, et à laquelle il répond avec une grande science, Alain Texier aurait pu la formuler au passé : qu'est-ce que la noblesse ? Aujourd'hui, une survivance, un petit nombre de généalogies qui se souviennent. Mais hier, c'était autre chose, l'un des arcs-boutants de l'ordre social, une autre manière de vivre. En suivant Alain Texier dans le détail de ses explications, on a moins l'impression de remonter dans le temps que celle d'aborber des rivages inconnus pour y découvrir, à l'instar d'un ethnologue, des moeurs et une hiérarchie sociale qui nous sont devenues étrangères après avoir été les nôtres.
L'auteur examine successivement les fondements historiques et juridiques du Second ordre (parce qu'il venait après celui du clergé), il distingue la noblesse immémoriale, qui avait pignon sur rue, ou plutôt donjon sur campagne, avant le XVIe siècle, et rappelle tous les modes d'acquisition du rang nobiliaire : il y avait la filière des armes, celle de la progression d'un fief, celle des charges municipales et celle qui passait par la voie royale des " lettres de noblesse ". Ces dernières, s'il leur arrivait de récompenser des mérites réels, étaient le plus souvent accordées moyennant une honnête participation aux finances de Sa Majesté.
Cependant la condition de la noblesse n'était pas homogène. A côté de fortunes considérables, végétait une aristocratie démunie, qui a fourni de nombreux personnages au théâtre et à la littérature. La noblesse n'était pas une classe mais un état qui, sous l'Ancien régime, reposait sur quatre piliers : l'appartenance à un ordre distinct, reconnu par l'Etat, la propriété de privilèges particuliers (en matière d'imposition, de préséance, de juridiction), la notion de race, en ce sens qu'elle se transmettait de génération en génération par les liens du sang, et la disposition de titres de noblesse. Le fait d'arborer des armoiries n'était pas, par exemple, significatif, car tout le monde peut en porter. [ Le Monde le 24/05/1988 ; texte repris par La Charte de Fontevrault le 04/06/2018 ]
...
A. TEXIER présent aux journées Chouannes 2019
3/5 Charte de Fontevrault
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/08/29/retrouvez-les-publications-d'Alain-Texier-dedicacées-par-l'auteur-lors-des-journées-chouannes-du-1-er-septembre-2019/
Merci à Chiré d'avoir annoncé la présence de cet ouvrage aux journées chouannes
3/5 Alain TEXIER
http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-d-p-f-diffusion-de-la-pensee-fran-aise-relaye-les-efforts-de-la-charte-de-fontevrault-la-109965261.html