La réforme liturgique qui devait accompagner "la nouvelle pentecôte" de l'Eglise reste, tragiquement, un objet de débats et de controverses. Contre toute attente la célébration de la messe traditionnelle qui devait, selon les novateurs, peu à peu disparaître suscite un réel engouement auprès d'un public, ecclésiastique ou laïc, de plus en plus jeune.
Les décisions romaines se succèdent, parfois contradictoires les unes avec les autres, de Summorum Pontificum à Traditionis custodes. Les plus jeunes héritent d'une situation confuse dont ils ont parfois du mal à discerner les prémices et les contours.
Les essayistes, journalistes, historiens, juristes et militants associatifs rassemblés pour ce colloque se sont efforcés de repositionner la situation liturgique actuelle dans l'histoire récente et de proposer des clés de lecture pour rester fidèles à deux réalités indissociables : l'Eglise comme seule arche du salut et la Tradition comme élément constitutif essentiel de cette même Eglise.
Auteurs : Jean-Pierre Maugendre, Chanoine Denis, Cyril Farret d'Astiès, Victoire De Jaeghere, Philippe Darantière, Eric Bonnouvrier, Marc Billig, Adrien Renouard, Bénédicte Roussel, Guillaume de Carbonnières, Cyrille Dounot, Jeanne Smits, Luc Perrin, Abbé Celier, Abbé Barthe, Jean de Tauriers, Laurent Dandrieu