Lettre à l'auteur.
5/5 Général René Chouteau
.----. Mon cher ami, (...) La lecture de votre " recueil " d'entretiens avec vos élèves, lecture lente, page après page, m'a placé dans votre rayonnement et dans le domaine où précisément j'ai manqué de guide au début de ma formation. Madeleine à son tour s'en imprègne à petite dose et je le confierai ensuite à mon fils, l'un et l'autre ayant maintenant assez de maturité et l'esprit assez ouvert pour mesurer tout le prix de vos enseignements. .****. .**********. .****. Autour de moi ( médecins, avocats, notaires, tous élèves d'institutions religieuses au sens étroit du mot ) ne pourraient vous suivre. Ils suivent les " courants " , pratiquent des gestes, pensent peu, et ne s'aperçoivent pas qu'ils n'ont pas la foi, sans laquelle rien de grand, rien de noble n'est possible. [ Lettre citée dans le livre de Dom Henri : " André Charlier le prix d'une œuvre - Editions Sainte Madeleine et Terra Mare - 2016 ] ].
Sa pensée
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.---. La conclusion générale de ce débat rejoignait la pensée de M. André Charlier telle qu'elle se dégage de l'ensemble de son ouvrage : QUE FAUT-IL DIRE AUX HOMMES? La nouvelle civilisation est lourde de dangers pour la personne humaine qui risque de s'y perdre ; mais le pessimisme n'a jamais été une attitude ni rationnelle ni chrétienne. C'est aux chrétiens qu'il appartient de maintenir sans faiblesse, au milieu de tous les bouleversements possibles les valeurs d'âme sans lesquelles l'homme ne serait plus comme l'avait dit André Charlier, qu'un déraciné, un rouage interchangeable dans l'usine universelle, s'en remettant à l'Etat de résoudre tous ses problèmes perdant ainsi toute responsabilité personnelle, et se privant aussi de tout ce qui peut faire aimer la vie. Il ne s'agit pas de nous retrancher du monde, un peu comme les apôtres lancés dans le monde païen, il faut y vivre, sans nous laisser imprégner par l'atmosphère. Nous n'avons pas à " adapter notre foi " au monde moderne mais plutôt à nous installer d'abord dans la foi et à la vivre pleinement.---***---***---***. C'est ainsi que nous croyons pouvoir interpréter la pensée de M. André Charlier. On la retrouvera explicitée et développée dans son ouvrage auquel nous aurons sans doute plus d'une fois l'occasion de revenir. Elle mérite d'être reprise, méditée. Elle fournirait matière à de multiples applications pratiques. ( numéro 7, avril 1964 ).
Ecole de Maslacq
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.---. L'ouvrage de M. André Charlier se compose de textes qui ont été rassemblés par ses anciens élèves de l'Ecole de Maslacq. L'un de ceux-ci, M. Jean Madiran, a qualifié cette école de la façon suivante dans l'avant-propos : "Une école qui n'était comme aucune autre, où se faisait l'apprentissage d'un autre univers, mais du seul qui soit véritable, du seul qui ait une consistance, une couleur, une signification : l'univers des âmes appelées à la sainteté... Ce qui se passait avec André Charlier, c'était la rencontre de la Vérité. Chacun ensuite en a fait ce qu'il a pu. Du moins cette rencontre a eu lieu, et après, "il n'y avait pas une ombre de doute, tout était dans la lumière la plus nette ". ( numéro 7, avril 1965 ).
Assemblée générale de la revue
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.---. Aujourd'hui c'est M. André Charlier qui, pour notre 25e anniversaire, veut bien nous apporter quelque chose du trésor de réflexion contenu dans son beau livre : "QUE FAUT-IL DIRE AUX HOMMES ?" Sa pensée est celle dont nous souhaitons particulièrement que notre revue se fasse l'écho prolongé. Comme son frère le grand sculpteur, il appartient à ce groupe de philosophes, artistes, chrétiens complets, attachés à la philosophie de l'Etre que la critique catholique semble ne pas connaître, alors que nous pourrions reprendre avec eux le mouvement de véritable renaissance catholique qu'avait commencé nos aînés au début du XXe siècle. ( numéro 7, avril 1965 ).