Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Psychologie des foules

Référence : 82339
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2013
Auteur : LE BON (Gustave)
EAN 13 : 9782367250212
Nb de pages : 190
13.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Faut-il regretter que ce ne soit jamais la raison qui guide les foules ? Nous n'oserions le dire. La raison humaine n'eût pas réussi sans doute à entraîner l'humanité dans les voies de la civilisation avec l'ardeur et la hardiesse dont l'ont soulevée ses chimères. Filles de l'inconscient qui nous mène, ces chimères étaient sans doute nécessaires. Chaque race porte dans sa constitution mentale les lois de ses destinées, et c'est peut-être à ces lois qu'elle obéit par un inéluctable instinct, même dans ses impulsions en apparence les plus irraisonnées. Il semble parfois que les peuples soient soumis à des forces secrètes analogues à celles qui obligent le gland à se transformer en chêne ou la comète à suivre son orbite. 

Le peu que nous pouvons pressentir de ces forces doit être cherché dans la marche générale de l'évolution d'un peuple et non dans les faits isolés d'où cette évolution semble parfois surgir. Si l'on ne considérait que ces faits isolés, l'histoire semblerait régie par d'invraisemblables hasards. Il était invraisemblable qu'un ignorant charpentier de Galilée pût devenir pendant deux mille ans un dieu tout-puissant, au nom duquel fussent fondées les plus importantes civilisations ; invraisemblable aussi que quelques bandes d'Arabes sortis de leurs déserts pussent conquérir la plus grande partie du vieux monde gréco-romain, et fonder un empire plus grand que celui d'Alexandre ; invraisemblable encore que, dans une Europe très vieille et très hiérarchisée, un obscur lieutenant d'artillerie pût réussir à régner sur une foule de peuples et de rois. 

Laissons donc la raison aux philosophes, mais ne lui demandons pas trop d'intervenir dans le gouvernement des hommes. Ce n'est pas avec la raison et c'est le plus souvent malgré elle, que se sont créés des sentiments tels que l'honneur, l'abnégation, la foi religieuse, l'amour de la gloire et de la patrie, qui ont été jusqu'ici les grands ressorts de toutes les civilisations."
TitrePsychologie des foules
Auteur LE BON (Gustave)
ÉditeurKONTRE KULTURE (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2013
Nb de pages190
EAN 139782367250212
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.21
Biographie
Critique du libraire
Très instructif sur le comportement des foules mais l'auteur n'est pas catho. et cela se sent !
Les avis clients
Pas mal mais attention à l'anticléricalisme
3/5 Jean
L'auteur démontre bien le comportement des foules,capables des pires atrocités aussi bien que d'actes héroïques.Il montre bien que les foules sont essentiellement passionnés,n'utilisant pas la raison(contrairement à l'individu isolé). L'auteur montre aussi comment les foules sont objets de passions dès qu'il s'agit d'élections,de suffrage universel et que dans ces conditions,elle sont plus emportées par les passions,quitte à multiplier les insultes contre les ennemis idéologiques(ce qui,à mon sens,confirme que le suffrage universel est un fruit pourri de la révolution). L'auteur démontre bien que l'homme est un être fondamentalement religieux et que la raison est aussi devenue une croyance religieuse forte et dogmatique.Cependant l'auteur a été élevé dans un milieu anticlérical et cela se voit car il croit que le catholicisme est un système idéologique comme un autre,et met au même plan Jésus que Napoléon,Mahomet ou Bouddha.Du coup j'ai quelques réserves sur ce livre.Ceci dit,il reste intéressant et il serait bon,à cause des temps qui viennent,de lire ce livre pour savoir comment les foules se comportent en cas de crise,afin de prendre les bonnes décisions pour ne pas perdre son âme.