Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Psychologie de la guerre

Référence : 11377
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2006
Auteur : LE BON (Gustave)
EAN 13 : 9782848800196
Nb de pages : 374
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 15 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Publié en 1915, le présent ouvrage avait alors pour titre : "Enseignements psychologiques de la Guerre européenne."
Il portait pour sous-titre : "Les causes économiques, affectives et mystiques de la guerre. Les forces psychologiques en jeu dans les batailles. Les variations de la personnalité. Les haines de races. Les problèmes de la paix. L'avenir." 
Écrit dans le terrible contexte d'affrontement européen de l'époque, il étonnera peut-être le lecteur actuel par les développements qu'il consacre au bellicisme allemand, à son hégémonisme commercial d'avant-guerre et au pangermanisme. On remarquera cependant qu'il demeure singulièrement libre s'agissant des motivations des Alliés.
Il ne les résume aucunement en une simple, fraîche et joyeuse "guerre du Droit".
Un parallélisme très fort entre les deux guerres mondiales amène à considérer que, de ce point de vue, elles en forment une seule, si la seconde prolongeant la première dont elle accentue simplement les traits.
L'auteur s'inscrivait alors en faux face aux explications d'inspiration matérialiste et marxisante.
"Derrière les événements dont nous voyons se dérouler le cours, écrit-il ainsi, se trouve l'immense région des forces immatérielles qui les firent naître."
Tout conspirait donc pour que cet écrit soit relégué dans l'oubli des textes maudits, politiquement incorrects.
Au lendemain de la victoire de 1918, les Alliés tournèrent en effet le dos aux enseignements de ce livre et de son auteur mondialement reconnu comme le grand spécialiste de la Psychologie des foules. On s'engouffra dans le mythe de la sécurité collective : on connaît la suite.
Le lecteur pourra donc redécouvrir un ouvrage terrible et prophétique, annonçant en somme la reprise des hostilités.
Il y est démontré, aussi, combien les dirigeants politiques, bien connus du public, rois ou ministres, se trouvent régulièrement dépassés par les forces intérieures, celles de l'inconscient des peuples.
TitrePsychologie de la guerre
Auteur LE BON (Gustave)
ÉditeurTRIDENT (EDITIONS DU)
Date de parution1 janvier 2006
Nb de pages374
EAN 139782848800196
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.47
Critique du libraire
Un ouvrage terrible et prophétique qui démontre aussi combien les dirigeants politiques se trouvent régulièrement dépassés par des forces qu´ils ne contrôlent pas. G. Le Bon, en son temps, fut salué et reconnu mondialement comme le grand spécialiste de la psychologie des foules. Réimpression de l´édition de 1915.
Les avis clients
La Grande guerre : parlons-en
5/5 https://www.insolent.fr
.----. Depuis plusieurs mois, on rappelle aux Européens sur tous les tons, le centenaire de la guerre de 1914. Comme il est de règle désormais, cette "communication" systématique s'inscrit dans le registre de la "mémoire". Elle évoque ainsi les faits en contradiction flagrant-e avec le respect de la vérité en Histoire. Maître incontesté de la Psychologie des foules, Gustave Le Bon au contraire avait cherché dès 1915 à tirer les "enseignements psychologiques de la guerre européenne". On y redécouvre, par exemple, un fait longtemps occulté depuis 1918: avant le déclenchement du conflit, et sans avoir besoin de la guerre, l'industrie et la finance allemandes étaient en train de dominer, pacifiquement, le continent européen… L'auteur, de plus, s'inscrit en faux face aux explications matérialistes et marxisantes. "Derrière les événements dont nous voyons se dérouler le cours, écrit-il ainsi, se trouve l'immense région des forces immatérielles qui les firent naître. (...) Les phénomènes du monde visible ont leur racine dans un monde invisible où s'élaborent les sentiments et les croyances qui nous mènent. Cette région des causes est la seule dont nous nous proposons d'aborder l'étude. (...) La guerre qui mit tant de peuples aux prises éclata comme un coup de tonnerre dans une Europe pacifiste, bien que condamnée à rester en armes." Tout conspirait donc, en dépit de l’autorité de l’auteur, pour que cet écrit soit relégué dans l'oubli des textes maudits, politiquement incorrects. ( Publié le samedi 20 sep 2014 ) [ Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis. ]