Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Problèmes et mystères du mal

Référence : 30176
1 avis
Date de parution : 1 octobre 1983
EAN 13 : 9782723302180
Nb de pages : 256
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'auteur de ce livre, le Chanoine Roger Verneaux, né à St-Quentin le 17 janvier 1906, est un spécialiste de l'Histoire de la Philosophie à laquelle il a consacré une vingtaine d'ouvrages.
Ses études sur Kant font autorité. Il a enseigné à l'Institut Catholique de Paris de 1945 à 1975.
Devenu en 1969 professeur, puis en 1974 titulaire de la chaire de Métaphysique de la Faculté Libre de Philosophie Comparée (F.L.P.C.). il a accepté de confier son maître ouvrage : Problèmes et Mystères du Mal à la Collection Docteur Angélique.
Docteur en Théologie, en Philosophie et ès-Lettres, Roger Verneaux est, depuis 1983, professeur honoraire à la F.L.P.C.
La collection Docteur Angélique, dirigée par le Doyen André Clément, réunit des ouvrages consacrés à la philosophie et à la théologie de Thomas d'Aquin, au rayonnement de sa méthode intellectuelle et de la critique qu'elle inspire ainsi qu'à des traductions de son oeuvre ou de celle de ses commentateurs.
TitreProblèmes et mystères du mal
Auteur VERNEAUX (Chanoine Roger)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 octobre 1983
Nb de pages256
EAN 139782723302180
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.31
Critique du libraire
Préface de Marcel Clement.
Les avis clients
Un problème et un mystère !
5/5 ROC.
.----. L'AUTEUR : Le Chanoine Verneaux, professeur de métaphysique à la Faculté Libre de Philosophie Comparée (F.L.P.C.), est un spécialiste de l'histoire de la philosophie, ainsi que de Kant. Il a écrit une bonne quinzaine d'ouvrages qui font tous autorité en la matière. L'OEUVRE : L'existence du mal est à la fois un problème et un mystère. Parlant de son livre avec une excessive modestie, l'auteur nous propose des aperçus métaphysiques, théologiques et moraux qui cernent le mal sous tous ses aspects : son statut ontologique, ses causes, sa présence dans le monde, ses différentes espèces... Et aussi : la permission du mal, les motifs de la Création, la Providence et la prédestination, l'origine du mal humain, les raisons du péché, la tentation, la contrition, la peine et l'enfer. CONCLUSION : Ecrit dans un langage tout à fait accessible au lecteur moyen - encore qu'il requiert de celui-ci une grande attention - ce livre expose avec clarté l'un des problèmes les plus angoissants de notre monde. Les raisonnements philosophiques sont d'une implacable logique et paraissent absolument lumineux. Les objections notamment sont exposées avec objectivité et réfutées avec une rigueur qui emporte l'adhésion totale. Il semble impossible d'exposer plus parfaitement une doctrine aussi dense sur un problème aussi difficile. Un livre à lire par tous ceux qui s'intéressent à cette passionnante question. [ Signé : Pierre d'André, extrait de ROC - 1983 ]