La philosophie a-t-elle encore un intérêt pour l'honnête homme d'aujourd'hui ?
Parce qu'il le pense, Robert Décout, alors rédacteur en chef de La Voix du Nord, avait demandé, il y a une vingtaine d'années, à Claude Tresmontant, d'écrire des chroniques régulières sur les sujets de son choix.
Celui-ci a pu ainsi traiter "au jour le jour" ces grandes questions qui lui semblaient essentielles pour notre temps : philosophie des sciences, métaphysique, théologie, exégèse, problèmes concernant la normative (la morale), rapports entre théologie et politique, etc. Il s'est efforcé de les aborder de la manière la plus claire et la plus simple possible, à l'intention du grand public.
A travers la discipline de pensée d'un homme libre, le lecteur découvre pas à pas la force et la fécondité de l'analyse philosophique rationnelle des problèmes.
Fondée sur l'expérience comme point de départ de la connaissance pour l'intelligence humaine, intelligence capable d'atteindre la vérité, l'œuvre de Claude Tresmontant est celle d'un maître à penser puissant et exigeant. Contre l'obscurité des courants dominants encore aujourd'hui, il rappelait que "La clarté est l'honneur de l'intelligence", ajoutant souvent, en bon connaisseur de l'âme humaine : "Ayons le courage de la précision"...
Ces chroniques remportèrent rapidement un succès certain. Elles constituent un ensemble couvrant la plus grande partie des problèmes philosophiques qui s'imposent plus que jamais à nous au début du XXIe siècle : la place de l'homme dans l'univers, l'espace, le temps, les origines de la vie, l'évolution biologique, la formation du système nerveux, la question de l'athéisme, l'âme et le corps, le cerveau et la pensée, la mort, l'immortalité de l'âme, le problème du mal...
En rassemblant ainsi ces chroniques, Claude Tresmontant nous a donné, d'une manière originale et très accessible, un traité de philosophie générale fondé sur les sciences expérimentales modernes.
Un autre regard sur notre temps.