Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Prisons de bambous 1951-1952

Référence : 46522
1 avis
Date de parution : 15 janvier 2011
Collection : GUERRES ET GUER
EAN 13 : 9782717859812
Nb de pages : 26
26.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"La geste de la guerre d'Indochine occupe, aujourd'hui encore, une place toute particulière : guerre cruelle, exotisme de ces contrées lointaines, attachement profond pour ces régions fascinantes et convulsives, prise de conscience que cette guerre, comme a su le dire le général de Lattre, était bien celle des lieutenants et des capitaines.
[...] Le livre du général Yves de Sesmaisons, alors jeune lieutenant, vient nous le rappeler. Prisons de bambous ouvre une nouvelle perspective et adopte une approche particulière. Il décrit sans complaisance le traitement odieux et inhumain infligé à ces soldats grâce à la "clémence de l'oncle Hô". Paroxysme de la perversité, longues marches exténuantes sans destination, brancardages épuisants, maladies et parasites, humiliation et dénonciation érigées en système de relations humaines, lavage de cerveau. Sur les quarante mille militaires français tombés aux mains du Viêt-Minh, seuls dix mille environ survécurent. La moitié n'avait pas vingt-cinq ans.
[...] Lieutenant juste sorti d'école, il sera délibérément interné avec des sous-officiers et hommes de troupe de toutes origines et nationalités. Il réalise qu'il a un rôle exorbitant à jouer. C'est le mérite de cet ouvrage que de confronter le lecteur à cet isolement dans la déchéance, dont seule la conscience peut aider à s'extraire. Cette chronique - sans concession ni faux semblant - mérite attention et respect." Extraits de la préface du Général d'armée Bruno Cuche. 
Yves de Sesmaisons, Nantais né en octobre 1925, est saintcyrien à 20 ans. Sous-lieutenant, il tombe blessé aux mains du Vietminh. Après une année de camp, ses camarades africains le rapatrient sur un brancard dans le même état que son frère revenant de Buchenwald : sans haine. Il servira ensuite en Algérie entre 1958 et 1961, sera attaché à l'état-major du président Charles de Gaulle et commandera la promotion Souvenir de Napoléon de Saint-Cyr. Il est général de brigade et Grand officier de la Légion d'honneur.
TitrePrisons de bambous 1951-1952
Auteur SESMAISONS (Général Yves de)
ÉditeurECONOMICA (EDITIONS)
Date de parution15 janvier 2011
Nb de pages26
CollectionGUERRES ET GUER
EAN 139782717859812
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.41
Critique du libraire
Préface du général d´armée Bruno Cuche. Description sans complaisance du traitement odieux et inhumain infligé aux soldats français prisonnier du vietminh. Sur les 40000 prisonniers, 10000 survécurent ! La moitié n´avait pas vingt-cinq ans. L´auteur, sous-lieutenant à l´époque, a lui même été prisonnier pendant un an.
Les avis clients
Sur 40.000 : 10.000 survécurent...
4/5 La voix du combattant.
.----. " Prisons de bambous " décrit sans complaisance le traitement odieux et inhumain infligé à ces soldats grâce à la " clémence de l'oncle Hô ". Sur les 40.000 militaires français tombés aux mains du Viêt-Minh, seuls 10.000 environ survécurent. La moitié n'avaient pas 25 ans. ( La voix du combattant - UNC - 18 rue de Vézelay - 75008 Paris ).