Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Présent - Un défi au quotidien

Référence : 109113
3 avis
Date de parution : 26 mai 2019
Éditeur : DUALPHA (EDITIONS)
Collection : PATRIMOINE DES
EAN 13 : 9782353744312
Nb de pages : 202
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les fondateurs de Présent croyaient-ils, en 1982, que leur quotidien pourrait être publié aussi longtemps, coiffer même au poteau L'Action française quotidienne qui avait paru pendant 36 années, et qui était un peu leur modèle ?
La situation de Présent a certes toujours été fragile. Et seule la mobilisation de ses lecteurs, leur soutien indéfectible, lui a permis de franchir les obstacles successifs rencontrés au cours de son histoire : procès, menaces, boycott, disputes aussi, comme ces débats de 1988 à l'occasion des sacres, et ceux de 1998, lors de la scission de Bruno Mégret, et de survivre à la disparition des deux principaux fondateurs, François Brigneau, puis Jean Madiran, auxquels, il convient d'associer le nom de l'avocat parisien Georges-Paul Wagner.
Voici l'histoire de Présent, le défi qu'a représenté sa création, et qu'il continue à représenter au regard du système, le défi de son mode de lancement, il y a près de quarante ans, le défi de son existence, et parfois de sa survie, malgré les procès, les haines recuites, les médisances, voire les attentats. 
Présent est une entreprise, et une entreprise, c'est par principe une aventure collective. Présent est bien une aventure collective, une réussite collective, et à présent une aventure intergénérationnelle, du simple fait de sa durée. 
Après une carrière de Directeur des Ressources Humaines, Francis Bergeron assure, depuis 2018, la cogérance, avec la dessinatrice Chard, du quotidien Présent, journal auquel il collabore depuis le premier numéro, en 1982. Il anime par ailleurs l'Association littéraire des Amis d'Henri Béraud, et il est l'auteur d'une soixantaine de livres, principalement des livres pour enfants.
TitrePrésent - Un défi au quotidien
Auteur BERGERON (Francis)
ÉditeurDUALPHA (EDITIONS)
Date de parution26 mai 2019
Nb de pages202
CollectionPATRIMOINE DES
EAN 139782353744312
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.41
Les avis clients
Malgré le gros grain !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. L'histoire d'un journal qui n'a pas fini de faire parler de lui ! Fondé en 1982 par Madiran et Brigneau et repris en 2019 par Bergeron, Présent continue son combat catholique et national malgré le gros grain. [ " Sous les feux de la rampe par M. Savigny dans " Lecture et Tradition " , numéro 102 - nouvelle série , octobre 2019 . Tous les numéros de notre revue - qui parait depuis 1966 - sont présentés sur ce site et le plus souvent encore disponibles ]
Longue vie !
5/5 Réfléchir et Agir
.----. Au fil des ans, nous avons tissé des partenariats avec des journaux catholiques comme Rivarol, Présent ou Lectures Françaises. Pourtant, nous n'avons jamais caché notre hostilité nietzschéenne au christianisme. Mais une certaine ouverture, des amitiés, un respect pour le courage et l'abnégation que représente toute entreprise de presse ancrée dans la durée, ont fait le reste. Notre ami Francis Bergeron raconte dans ce livre, comme l'avait fort bien fait Marc Laudelout pour Rivarol chez le même éditeur, l'aventure de Présent. Le seul quotidien nationaliste voit le jour le 22 novembre 1981, par la volonté de François Brigneau, Pierre Durand, Bernard Antony, Jean Madiran et Hugues Kéraly. Dès le début, on y trouve des plumes aussi réputées que celles de Jacques Perret, Gustave Thibon, Robert Poulet (qui tenait aussi la rubrique littéraire dans Rivarol), Michel de Saint-Pierre... Malgré des crises (inhérentes à toute aventure humaine), des départs (Brigneau - qui ne s'entendait pas avec Madiran - ou plus récemment Jeanne Smith), des conjonctures politiques parfois difficiles (l'affaire des sacres de Mgr Lefebvre en 1968, la crise du FN en 1998), Présent continue à paraître chaque jour, 38 ans après sa fondation. Longue vie ! [ Signé Pierre Gillieth dans " Réfléchir et Agir " , numéro 63 - automne 2019 ]
J'abandonne.
2/5 Robert ( 17 )
Je suis probablement un des plus vieux abonnés ; mais je ne peux continuer, il y a bien encore quelques articles intéressants mais beaucoup trop d'infiltrations de la droite révolutionnaire ; cela me rend malade car je ne peux plus supporter l'ésotérisme, Guenon, Evola, Randa , Elements, toute la " Nouvelle droite " et l'omniprésence de la nouvelle librairie qui n'a rien de catho.. Je crois que vous êtes sur un mauvais chemin ; pour ma part je reste monarchiste légitimiste et fidèle à Mgr Lefebvre . J'avais débuté avec vous par le Présent mensuel de Romain Marie, je regrette beaucoup cette évolution, mais la révolution même droitiste est inconciliable avec la contre-révolution . J'abandonnerai mon abonnement et je n'achète pas le livre Bonsoir avec regrets .