Les vertus des montagnards !
5/5 https://www.breizh-info.com/
.----. Après l’adaptation en bande dessinée du « Cycle Chamonix » de Roger Frison-Roche, prônant les vertus des guides de haute montagne, les éditions du Rocher offrent une relecture de La piste oubliée. Sur les pas de Charles de Foucauld, une expédition scientifique et militaire part dans le désert à la recherche d’une ancienne civilisation disparue…
Roger Frison-Roche (1906-1999), guide de haute montagne, journaliste, moniteur de ski, explorateur, conférencier, reste connu pour son activité littéraire. Ses romans se déroulant en pleine montagne (Premier de Cordée, La Grande Crevasse, Retour à la montagne) ou dans le Sahara (La Piste oubliée, La Montagne aux écritures) racontent, dans de magnifiques cadres naturels, de véritables aventures humaines.
Les éditions du Rocher ont décidé de les adapter en bande dessinée, en commençant par le « Cycle Chamonix », consacré aux alpinistes. Alors qu’en 1942 Frison-Roche est correspondant de guerre aux côtés des Alliés sur le front de Tunisie, son célèbre roman Premier de cordée paraît en France occupée. Il décrit le courage d’un jeune homme, Pierre Servettaz, qui part récupérer le corps de son père foudroyé en pleine montagne, par d’épouvantables conditions climatiques. Après une chute, il est sujet au vertige. Pourtant, il espère encore devenir guide de haute montagne… Par une mise en scène classique, le scénariste Jean-François Vivier insiste sur les vertus des montagnards prônées par le romancier : fraternité, bravoure et dépassement de soi.
[ Sgné : Kristol Séhec le 5 décembre 2020 ]
Une belle approche de l'oeuvre
4/5 https://www.123loisirs.com/
.----. Dialogue tendu entre un guide de haute montagne et son client : « Il faut faire demi-tour, dans 2 heures, le mauvais temps sera sur nous ». « Je désire continuer. Je paie pour aller au sommet ». Devenant parfois leur cercueil, la montagne fascine des hommes aux caractères forts. Une conquête merveilleuse qui peut soudain les faire basculer vers la mort : une prise verglacée, un orage violent et c'est la fin.
Pour aller rechercher le corps de son père, un jeune guide va prendre des risques inouïs, mettant en péril sa vie et son équilibre mental.
Cette bande dessinée de qualité est une belle approche de l'oeuvre de Frison-Roche. Les couleurs de certaines planches sont éclatantes, de ce bleu glacial propre à la lumière de haute montagne.
Ce sont surtout les hommes, leur regard porté vers les sommets et le danger, les traits marqués par les épreuves et la soif d'y retourner, qui sont les plus saisissants. Quand prudence, devoir et folle audace se livrent bataille en leur conscience'
En refermant cette BD, courez vous procurer le roman de Frison-Roche, l'appétit grand ouvert !
A partir de 14 ans.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis