Note sur le T1 (épuisé) et T2. (2)
5/5 Plaisir de Lire .
.----. L'accentuation de l'ouvrage est mise là où il faut : tel homme, telle société, telle religion, tel résultat . D'où vient la France, celle que nous aimons ? De Clovis et de Clotilde . Tant que nous imitons l'exemple des Saints, la France tourne . Sinon d'où vient la France ? De l'Eglise et des grands rois qui ont su faire des structures à partir de ses commandements .
Alors on ne saisit pas bien pourquoi la page sur Saint Louis est si pâle . Bien sûr, tout est vrai de ce qui est dit . Cependant "il en manque un peu" sur les réalisations sans nombre de celui qui ne fut jamais égalé .
Dans le même ordre, le lecteur reste sur sa faim en matière d'Art Roman et d'Art Gothique . C'est comme si les auteurs ne comprenaient pas la richesse de ces époques . Pourquoi ne pas citer Saint Augustin dont relève souvent la pensée romane, et Saint Thomas d'Aquin qui correspond à l'Art Gothique ? Pourquoi dire "naïf" un art qui savait dire l'essentiel sans fioriture et sans chichis ? Bref, cela est d'autant plus inattendu que la page sur la Renaissance est particulièrement intelligente et belle ? Ceci étant dit, ces deux tomes ont la vraie éducation catholique : clarté, simplicité, et le style humble et concis de ceux qui savent beaucoup .
Dans l'affaire la rareté c'est qu'ils sont jolis, ces deux bouquins : couverture pimpante au beau vert, et le papier fait comme une toile;, ce qui est joli . Dessus, la grande belle étiquette que l'on collait d'un coup de langue, lorsque nous étions gosse . Sur l'étiquette "Précis d'Histoire" . Il ne nous restera qu'à développer les cours si vous êtes professeur . Ces deux livres sont indispensables dans une bibliothèque d'école catholique et dans une bibliothèque de famille . Ils sont agréablement illustrés de photos et de cartes géographiques en noir et blanc .
[ Signé France Beaucoudray dans " Plaisir de Lire " , numéro 63 , Pâques 1984 . Notice rédigée à partir de la première édition en 1983 ]
Réalité et vérité !
5/5 L'appel des pins .
.----. C'est un excellent manuel d'Histoire qui rectifie les erreurs et dispense un enseignement conforme à la réalité et à la vérité , car on ne peut plus se fier aux manuels scolaires d'Histoire qui sont presque tous plus ou moins falsifiés... [ Numéro 63 - avril 1985 de "L'appel des pins " ; bulletin trimestriel des amis de Garababndal - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
Note sur le T1 (épuisé) et T2. (1)
3/5 Plaisir de Lire .
.----. Il y a bien des manières d'écrire une histoire de France .
De nos jours il est bien porté de secouer la poussière des siècles et de présenter l'histoire comme un ensemble d'opinions personnelles . C'est tout simple et il suffit d'en enlever par ci par là, de rajouter des commentaires, de supprimer des dates et d'accentuer des conclusions politiques .
Il y a aussi une manière qui consiste à soumettre les événements passés à un fatalisme géographique . Ce n'est plus l'homme qui domine la matière, il est à sa merci .
Il y a la savante façon de rechercher à long terme le résultat pratique de telle défaite ou de telle victoire ou de tel traité .
Plus couramment, bonnes gens, avons-nous droit aux ragots de concierge ; l'histoire de France, ensemble d'anecdotes, quand ce n'est pas secrets d'alcôves .
Celle-ci, précis d'histoire, relaté l'enchaînement des faits créés par des hommes, vécus par des peuples et ainsi, allons-nous de la Grèce antique jusqu'à la fin de Louis XV .
N'oubliez pas c'est un Précis", aussi chaque phrase porte, et l'intérêt reste soutenu .
On aurait envie de dire que ce Précis est "linéaire", comme est linéaire la pensée française, souvent, lorsqu'elle relate le passé, et que cette pensée est catholique . Ainsi naissent et meurent sous nos yeux le monde grec et le monde latin en phrases courtes et légères, qui campent au passage ceux qui ont laissé leur griffe et leur marque dans l'histoire : les grands hommes et les grandes batailles et de temps en temps un détail de société qui peut plaire à l'enfant . Ainsi surgit le monde chrétien à cause d'une reine, et plus tard, les bons et les mauvais jours de la France, que nous adultes, nous connaissons . ( suite ... )