Fascinant personnage !
5/5 Le Petit Grégoire .
.----. Fascinant personnage, mélange d'Ivan IV le Terrible et de Pierre-le-Grand, nouveau Tsar pour la renaissance de la Russie. Wladimir Poutine est sans aucun doute le personnage le plus controversé d'Europe Occidentale, le plus décrié. Mais le moins connu et le moins inféodé à un système. D'où la manière dont il est traité par les médias soi-disant bien pensantes de nos pays décadents.
Poutine est arrivé au pouvoir par la petite porte en 2000. Depuis, il se construit où se reconstruit une église par jour en Russie... Chez nous, on transforme les églises en salles de cinéma, en archives municipales, en loft, en grand magasin ou en boite de nuit. Ce que fit Napoléon, utilisant les basiliques moscovites comme écuries. Ce que fit la révolution bolchevique un siècle plus tard.
<BNR>
Certes, ce sont des églises orthodoxes, et on peut penser avec justesse que Poutine a quelques visées politiques en s'appuyant sur le clergé russe. En attendant il a donné une fierté incroyable à ce peuple et une place sur l'échiquier mondial à un pays à genoux sous Eltsine. On peut même dire que Poutine nous a sauvé la mise en Syrie, là où américains, anglais et français allaient lamentablement se vautrer comme ils l'ont fait en Iran, Irak ou Lybie.
Oui, Poutine est fascinant, car il incarne une forme d'autorité totalement au service du bien commun inconnue depuis trop longtemps dans les autres nations majeures. Notre Dame de Fatima a manifesté un amour de prédilection pour la Russie, nous invitant à prier pour sa conversion. Et voici que depuis près de vingt ans un homme providentiel - né un 07 octobre, jour de Notre Dame du saint Rosaire - remet sur pied et dans toute ses dimensions un pays qui n'était plus que ruines matérielles et morales.
Frédéric Pons, spécialiste de géopolitique, rédacteur en chef de Valeurs actuelles, professeur à Saint-Cyr, a le regard juste. Son livre est captivant et rempli d'anecdotes. Qui aurait pu dire, il y a 25 ans, que l'Occident chrétien pourrait être sauvé par un obscure Lieutenant-Colonel du KGB devenu maître du Kremlin ?
A notre monde qui n'a plus de chef et qui erre sans gouvernail, voici un exemple de notre temps, pour notre temps. Etonnant. Très étonnant, et à lire sans modération. [ " Le Petit Grégoire " , numéro 91 , septembre 2019 ]