" Le pire n'est jamais certain "
5/5 Lectures Françaises .
.----. Le plus éclairant pour comprendre Poutine est le passage sur Staline ( pp.164 à 175 ).Loin de " faire table rase du passé ", Poutine porte trois héros russes dans son cœur : Yvan le Terrible, Pierre le Grand et Staline... Ce ne sont pas spécialement des tendres : Poutine n'est ni un imbécile, ni un enfant de chœur, mais un patriote, ce que les dirigeants occidentaux n'ont pas compris, et en particulier les calamiteux Français : " la France n'a pas trouvé sa place et n'a pas appliqué la bonne diplomatie avec les Russes " ( p.128 ). On ne peut que le déplorer, mais comme le dit Jean-Marie Le Pen : " le pire n'est jamais certain " ! Ce livre en est la preuve. [ 4 extraits d'un article de Luc Perrel dans Lectures Françaises , numéro 722 - juin 2017 . Tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site et même sont souvent disponibles ]
La méthode !
5/5 Lectures Françaises .
.----. Plusieurs chapitres successifs expliquent la méthode Poutine après son élection à la présidence de la Fédération de Russie en 2000 : -" Main de fer" avec la mise au pas des oligarques. - " La philosophie poutinienne " qui s'appuie sur trois éléments : le conservatisme, le panslavisme, et l'eurasisme, assortie d'une grande méfiance à l'égard de la " démocratie " cheval de Troie de l'impérialisme américain. Du simple bon sens en quelque sorte ! ( suite ... )
La Russie s'est redressée et vite !
5/5 Lectures Françaises .
.----. La première qualité du livre est de faire comprendre au lecteur comment ont fonctionné les russes, pendant et après la désagrégation progressive du système soviétique avec Gorbatchev, les luttes périlleuse pour le pouvoir avec Eltsine entre " conservateurs " et " libéraux ". Et pourquoi, finalement, la Russie s'est redressée assez vite ( une dizaine d'années ), face à l'univers hostile des Anglo-Saxons : les Bush, les Clinton, les Soros, les Macron et Cie... qui pensaient bien avoir eu à bon compte la peau de l'ours.Ils ont trouvé brutalement en face d'eux un homme qui a redonné espoir et stabilité à sa patrie, redressé sa démographie et sa fierté, sans pour autant renier son passé C'est le côté " Janus " de Vladimir Poutine que décrit Fédorovski, parfaitement illustré par la couverture du livre : une dizaine de petits portraits photographiques des multiples mimiques du, président de Russie, mais sur fond rouge soviétique du plus bel effet ! ( suite ... )
Un homme exceptionnel !
5/5 Lectures Françaises .
.----. Extraits d'un article de 3 pages : Vladimir Fédorovski est russe, très russe, écrivain célèbre, ancien diplomate soviétique du temps de Brejnev et de Gorbatchev
. Est-il toujours soviétique ? C'est probable ce qui n'entrave pas sa lucidité . Son livre sur Poutine est intéressant et même nécessaire . Ce n'est pas une hagiographie béate, mais le portrait d'un homme exceptionnel et complexe. C'est aussi la description d'une époque et d'une société mal connues dans nos pays " occidentaux ", qui, en général, ignorent, déforment ou méprisent, tous " ces slaves "... ( suite ... )