Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pourquoi m´a t-on appelé Virgil ?

Référence : 6421
2 avis
Date de parution : 1 avril 1990
Collection : LITTERATURE
EAN 13 : 9782268009834
Nb de pages : 266
14.70
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Chez les Roumains l'anniversaire ne se célèbre pas le jour de la naissance, mais le jour de la fête du saint patron. On l'appelle la fête onomastique. Encore faut-il avoir pour prénom celui d'un saint du calendrier... "Pourquoi m'a-ton appelé Virgil ?" se demande l'auteur dès son plus jeune âge en s'apercevant qu'aucun saint ne porte son nom de baptême.
Et, dès lors, il rêve de devenir un saint afin de corriger ce grave oubli dans le calendrier. Que faut-il faire pour devenir un saint ? demande-t-il à son père. Il faut aimer ses ennemis. Afin que les enfants à venir prénommés Virgil ne soient pas privés de fête onomastique, le jeune Virgil Gheorghiu, à l'âge de sept ans, décide de devenir un saint. Pour cela il lui faut un
ennemi.
Dans ce livre, Virgil Gheorghiu parvient à un merveilleux mélange de suspens, de poésie et de haute spiritualité. Sous le prétexte de raconter une enfance on fait connaissance avec le peuple roumain, avec "les mangeurs de maïs". Pour relater l'aventure du père de Virgil Gheorghiu et de l'attentat dont il a été la victime, on vit un roman policier.
Enfin, la foi de l'enfant nous laisse découvrir les chemins de l'orthodoxie peuplés d'icônes et de symboles.
Sans conteste le livre le plus révélateur de l'âme de l'auteur de La Vingt-Cinquième Heure.
TitrePourquoi m´a t-on appelé Virgil ?
Auteur GHEORGHIU (Constant-Virgil)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution1 avril 1990
Nb de pages266
CollectionLITTERATURE
EAN 139782268009834
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
Chez les Roumains, l'anniversaire se commémore le jour de la fête du saint patron. Mais Virgil n'a pas de saint patron, aussi décide-t-il, depuis son plus jeune âge, de devenir saint afin de combler le manque du calendrier.
Les avis clients
Découvrir la Roumanie !
4/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Mais ce récit plein de " suspense " n'est pas seulement une histoire policière. C'est pour l'auteur l'occasion de nous faire découvrir la Roumanie de son enfance, ce pays pétri de latinité où l'on s'appelle Trajan, Ovide,Cicerone. Mais surtout, Virgil Gheorghiu,, prêtre de l'Eglise orthodoxe, petit-fils et frère de prêtre nous parle avec amour, avec piété de son Eglise. Avec lui on entre dans un monde où la Foi et l'adoration transfigurent toutes choses, un monde où le Ciel et la Terre se pénétrent sans cesse. Ses personnages humbles et rudes semblent sortir tout droit des Evangiles : c'est le Père Constantin, simple et doux qui ne dénoncera pas le voleur dont il a été victime, bien qu'il le connaisse et que sa tête soit mise à prix. C'est la" mama presbytera ", ses saintes colères et son solide bon sens, furieuse de voir son mari faire un travail de boutiquier : " Elle ne pouvait supporter, dit l'auteur, ce spectacle effrayant : la chute d'un prêtre dans l'histoire, dans le social... en vendant du coton mon père tombait du ciel sur la terre. C'est la plus terrible des chutes et le plus grand des malheurs que peut encourir l'humanité car sans prêtre on perd le ciel ". A une époque où le sacré est pourchassé avec tant d'acharnement,où " les hommes croient à tout sauf à l'existence des Anges et du Paradis ", rendons grâce à Virgil Gheorghiu d'avoir écrit cette histoire vraie. POUR QUI CE LIVRE ? : ce livre est pour tous à partir de 16 ans. Seule difficulté : un assez grand nombre de mots grecs qui méritent explication. [Cette présentation a été rédigée à partir d'un exemplaire de l'édition de 1968 chez Plondans le . Numéro X - Grandes Vacances 1969 ]
Devenir un Saint ?
4/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Ce récit autobiographique raconte l'enfance de l'auteur dans un village extrêmement pauvre des Carpates. En Roumanie on ne commémore pas les anniversaires, mais en revanche le jour de la fête " onomastique ", c'est-à-dire celle du saint dont on porte le nom, est jour de grande liesse. A sept ans, l'auteur étonné de ne pas avoir de fête comme tous les autres enfants, interroge ses parents. Il apprend que le nom de Virgil fut celui d'un grand poète, mais qu'aucun saint ne l'a illustré... Il décide donc sur l'heure de devenir lui-même ce saint qui manque au calendrier. Pour ne pas perdre de temps il demande à son père, le prêtre Constantin quel est le moyen le plus sûr de parvenir à ses fins. Sans hésiter son père lui répond : " Il te suffit d'aimer tes ennemis ". Seul obstacle à ce programme apparemment simple, l'enfant n'a pas d'ennemis... pas encore... Le voilà tout mortifié... C'est alors que survient le " Tueur de Jérusalem ", bandit de grands chemins qui tentera d'assassiner son père pour le voler... Ici laissons au lecteur le plaisir de découvrir la suite de l'histoire. ( suite ... )