Le 11 septembre 2001 - jour des sanglants attentats aux États-Unis qui vit s'effondrer les orgueilleuses tours du World Trade Center et réduire en cendres une partie non négligeable du Pentagone ; la Maison blanche, elle, échappant de peu à une catastrophe similaire - quelque chose a changé ! Tous les observateurs l'ont dit et répété sur tous les tons, mais sans toujours bien préciser ce qui avait changé. L'enquête n'étant pas officiellement terminée, il serait présomptueux de prédire l'avenir.
Les implications géopolitiques de cette crise peuvent, en revanche, être cernées d'emblée : mise au ban de l'Islam en tant que discours politique - mise au pas des pays réfractaires au Nouvel Ordre Mondial - Croisade en règle contre les ennemis, avérés ou non, de l'Amérique.
S'étant rendu sur les ruines du World Trade Center pour s'y recueillir, Mohammed Ali s'est fait prendre à partie par des journalistes qui, de but en blanc, n'ont rien trouvé demieux que delui demander comment il se sentait à l'idée de partager la même foi avec les suspects. L'ancien champion ne s'est pas, pour autant, fait enfermer dans les cordes, et a répondu : "Et vous, comment vous sentez-vous à l'idée qu'Hitler partageait la vôtre ?"
L'auteur, Jacques Borde, a, lui aussi, choisi de ne pas se laisser imposer des conclusions écrites à l'avance. Alors, faites-en autant et lisez ce livre...
Historien de formation et spécialiste des questions internationales, journaliste de la presse multimédia, Jacques Borde assure la rédaction en chef du site quotidien d'intelligence stratégique inter-nat - www.inter-nat.com - depuis son lancement.
Il a co-présidé le Colloque sur la Sécurité & la Coopération en Méditerranée (29 novembre-1er décembre 1997), organisé par L'Académie des Études Supérieures & de la Recherche Économique de Tripoli et fut également retenu comme observateur international lors du référendum présidentiel en Irak (octobre 1995).
Il est l'auteur d'Un crime de guerre américain - le vol 655 Iran Air, paru aux Éditions Dualpha.