Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pourquoi je suis républicain - Carnets de captivité

Référence : 80199
1 avis
Date de parution : 9 janvier 2014
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782020981040
Nb de pages : 342
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
A la tête du mouvement des Croix-de-Feu puis du Parti social français, le premier grand parti de masse de droite de l'histoire française, le colonel François de La Rocque est l'une des principales figures des années 1930. Il reste aussi l'une des plus controversées. Ces carnets inédits, rédigés entre 1943 et 1944 alors que La Rocque est prisonnier des nazis, précisent et détaillent les étapes d'une entreprise politique qu'il estime incomprise de ses contemporains et qu'il n'a cessé de vouloir expliquer et justifier, aux yeux des siens et de la postérité.
Acceptant la république et attaché à agir dans la légalité, La Rocque se défend clairement d'avoir jamais été séduit par le fascisme et témoigne qu'il a jalousement veillé à l'indépendance de son mouvement vis-à-vis des ultras de l'extrême droite. On découvrira notamment à la lecture de ces carnets les coulisses du 6 février 1934, les tentatives d'approche de ceux qu'on a appelés les "synarques", de vivants portraits de Tardieu, de Pétain et de Weygand occupés à comploter contre la IIIe République et les grandes manoeuvres de juin-juillet 1940.
L'ensemble dessine un extraordinaire tableau des dessous de la vie politique des années 1930 et de la vigueur des haines qui la traversent.
TitrePourquoi je suis républicain - Carnets de captivité
Auteur LA ROCQUE (Colonel de)
ÉditeurSEUIL (EDITIONS DU)
Date de parution9 janvier 2014
Nb de pages342
CollectionHISTOIRE
EAN 139782020981040
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.47
Les avis clients
La Rocque, le PSF et la libération ?
5/5 contre-info.
.----• 1945 : à l’initiative de ses nombreux responsables ayant appartenu à la Résistance, le très important « Parti social français » de François de la Rocque doit tenir son congrès, mais le gouvernement provisoire de De Gaulle annonce que le PSF est et demeure dissous. Or, en fait, l’Union interfédérale du PSF a été dissoute par le général allemand Oberg le 2 novembre 1942. Malgré une ordonnance de non-lieu du 22 mai 1946, la formation légale et légaliste du colonel de la Rocque (lui-même arrêté par la Gestapo début 43 et interné jusqu’à la fin de la guerre) demeurera interdite par le pouvoir gaulliste pour empêcher la renaissance d’un parti nationaliste. Signalons que des mémoires (carnets de captivité) du général de La Rocque ont été récemment publiés ( c'est ce livre ) - [ Retrouvez cet article et l'info alternative sur :contre-info le 9 mars 2019 ]