A mon point de vue note beaucoup trop sévère !
3/5 Plaisir de Lire .
.----. Je saisi ici des textes de la revue " Plaisir de Lire " et je dois dire qu'ayant reçu l'aide du C.E.F.O.P. je trouve cette présentation beaucoup trop sévère et outrée je sais bien que presque tous les organismes reçoivent à l'occasion des critiques ...etc ... mais je ne m'autorise pas à ignorer ce texte !
Qu'est-ce qu'une scolarité catholique ? Quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour la réaliser, les principes à suivre pour y arriver ?
Ces questions que pose le lecteur ne trouvent pas leur réponse dans ce petit ouvrage .
Alors qu'on s'attendait à trouver les grandes lignes du Magistère, à tout le moins quelques moyens concrets, quelqu'expérience vécue, voir quelques conseils judicieux, on y trouve des considérations sur l'avortement, la pilule et les fours crématoires du IIIème Reich .
L'auteur compte-t-il convaincre son public en dénonçant le racisme nazi alors que pareille évication fit au Parlement plus de bien au projet de Mme Veil "qu'une kyrielle d'interventions favorables" (cf. Rivarol du 05/12/1974) ? Compte-t-il emporter l'assentiment de ses lecteurs par ces citations impromptues et aberrantes des célèbres mais controversés "Protocols' , par ces références à Maurras, ces simples et rapides condamnations des mères infanticides (p. 25) ou de la pilule criminelle, cette affirmation de bestialité du terme couple (p. 38), ces recommandations impératives ?
La lecture de cet ouvrage provoque en fait l'irritation . D'une part parce que l'auteur qui veut parler de tout, ne parle pertinemment de rien ; l'amalgame hétéroclite qu'il présente fait la part bien belle aux thèses qu'il prétend combattre . D'autre part, parce que les parents catholiques n'ont pas attendu la parution de ce livre qui brille par son absence d'arguments, son manque de nuance et ses répétitions catégoriques .
Il y a belle lurette, en effet, qu'ils se sont inquiétés du sort de leurs enfants, qu'ils se sont rendus compte de la faillite .
Que peut donc leur apporter la création d'une association qui a pour but "de faire connaître et partager l'angoisse des parents chrétiens" ? Qu'ont-ils oar ailleurs besoin de ce centralisme jacobin inspirant le C.E.F.O.P. qui se veut être "une petite agence de presse (sic) permettant de proposer aux différents bulletins des articles , des schémas, des informations" et qui redistribuera les fonds collectés sous forme de bourses aux familles que si elles désirent mettre leurs enfants dans une école agréée (sic) par le dit CEFOP , .
La conclusion, même si ce livre recèle quelques excellents éléments (sur le patriotisme aveugle, miroir aux alouettes des catholiques, (p. 83) ; sur la législation, (p. 86) ; sur la vraie spiritualité nécessaire, (p.96 à 98), il est dans l'ensemble plus néfaste qu'utile . Il réussit en effet le quadruple exploit, de ne convaincre personne mais d'irriter la plupart, de solliciter l'adhésion à une association qui est un faux remède tout en se faisant cautionner et préfacer par deux noms catholiques réputés
.
Livre sans grande valeur . [ " Plaisir de Lire " , numéro 43 , grandes vacances 1978 ]