Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pour penser scoutement - Les messages du "Chef"

Référence : 14044
2 avis
Date de parution : 13 juin 2019
EAN 13 : 9782708881761
Nb de pages : 152
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Le nom du religieux jésuite Jacques Sevin est constamment mêlé aux origines des Scouts de France. S'il n'en a pas été le seul fondateur, on peut dire qu'il en a été le grand ouvrier, en donnant au scoutisme catholique français une doctrine, une technique et une forme. C'est lui qui a su accommoder parfaitement le scoutisme anglo-saxon au caractère latin. Le père Sevin a l'intuition que la pédagogie du scoutisme, quels que fussent son origine et son empirisme, déploie une vision biblique, chrétienne de l'homme.
Educateur et maître spirituel, sa transmission de la méthode en fidélité à Baden-Powell passe principalement par deux canaux de formation auprès des chefs scouts, le camp-école de Chamarande et ses messages dans la revue Le Chef. Pour penser scoutement est le recueil de ces éditoriaux programmatiques écrits entre 1923 et 1933. Si certaines expressions peuvent apparaître marquées par une époque, leur esprit demeure encore aujourd'hui et s'inscrit dans une fidélité aux origines, dans une recherche des sources qui alimentent en profondeur le scoutisme.
De plus, comme il en est souvent des fondateurs, les intuitions mêmes du père Sevin dépassent de beaucoup son temps. Le scout est le campeur par excellence, libre, toujours prêt à partir, indépendant des lieux et des biens matériels. Le camp fait vivre l'expérience de la pauvreté, d'une économie de moyens : savoir se délester de l'inutile, prendre du recul face à une envahissante société de consommation, découvrir que l'on a besoin des autres.
Dans ce temps privilégié qu'est le camp scout, la spiritualité du sac à dos, celle du service et de la tente que l'on déplace en campeur de Dieu, peuvent devenir autant de chemins joyeux de la rencontre de Jésus, le Vivant. Jacques Sevin a été ce campeur de Dieu, itinérant de la tente et de la croix, compagnon de Celui qui a planté sa tente parmi nous, Jésus-Christ."
Bernard Paulet, s.j., Centre d'études pédagogiques ignatien (CEP-I).
TitrePour penser scoutement - Les messages du "Chef"
Auteur SEVIN (Père Jacques)
ÉditeurPRESSES D'ILE-DE-FRANCE (EDITIONS DES)
Date de parution13 juin 2019
Nb de pages152
EAN 139782708881761
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Textes choisis et présentés par Bernard Paulet. Nouvelle édition en 2019.
Les avis clients
Grandes problèmatiques de la méthode scoute !
5/5 Sachem, scouts de Doran .
.----. Ce recueil rassemble les messages adressés par le Père Sevin aux chefs scouts dans la revue LE CHEF de 1923 à 1933. Le Père aborde avec simplicité et mesure les grandes problématiques de la méthode scoute, à savoir la qualité de son esprit, l'union de ses membres, son équilibre - scoutisme de masse ou scoutisme élitiste ? Scoutisme uniformisé ou scoutisme de la diversité ? Comment organiser et hiérarchiser cette œuvre d'éducation sans tomber dans la bureaucratie, la rendre spontanée et enthousiaste sans être naïve ? La lecture de ces lignes replonge dans les débuts du scoutisme, lorsqu'il était encore " dans l'unité d'une seule fédération qui nous épargn(ait) le morcelage de nos forces, ce mal endémique du pays gaulois " (p.86) et sera utile à tous ceux qui veulent approcher un peu plus la figure extraordinaire du Père Sevin . [ "Lu pour vous ", signé Christophe Carichon dans " Sachem " numéro 182 janvier 2021 . Siège social : Scouts de Doran - La Renolière - 49280 - La Séguinière ]
Dix messages annuels
5/5 Action Familiale et Scolaire
.----. Pour penser scoutement rassemble dix messages annuels écrits entre 1923 et 1933 par le père Jacques Sevin, pour la revue Le Chef. Quel titre ! Oser forger un adverbe à partir du mot scout et y associer la recommandation de penser manifeste à la fois l'humour et la conviction de l'auteur. <p align="right">AFS N° 269 Juin 2020 <a href= https://www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire/ target=_blank>www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire</a>/