Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Pour Napoléon

Référence : 116893
3 avis
Date de parution : 11 mars 2021
Auteur : LENTZ (Thierry)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262094515
Nb de pages : 224
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Exaspéré par les polémiques qui surgissent à tout bout de champ sur Napoléon, relatives particulièrement à l'esclavage, au patriarcat, à sa dictature ou aux guerres que l'empereur a menées, Thierry Lentz y répond dans cet essai argumenté, au ton vif et personnel. Vingt chapitres très enlevés pulvérisent les faux procès, fondés pour la plupart sur l'ignorance et l'anachronisme, parfois sur l'aveuglement idéologique et la bien-pensance, voire la haine de la France et de son histoire, devant laquelle les politiques se courbent trop souvent.
Surtout, l'historien impeccable, sans défendre systématiquement Napoléon, rappelle le rôle décisif et pérenne tenu par le Consulat et l'Empire dans la construction de la France contemporaine, jusque dans notre présent et notre intimité. Oui, Napoléon vit en nous, et les Français, dans leur ensemble, ne s'y trompent pas, qui reconnaissent en lui un héros national, avant et à côté de Charles de Gaulle. Deux siècles après sa mort, il est plus présent que jamais.
TitrePour Napoléon
Auteur LENTZ (Thierry)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution11 mars 2021
Nb de pages224
EAN 139782262094515
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)191
Poids (en Kg)0.26
Biographie
Critique du libraire
"En lisant l'ouvrage de Thierry Lentz on est partagé entre la thèse de Jacques Bainville « sauf pour l'art, sauf pour la gloire, il eût probablement mieux valu qu'il n'eût pas existé », et la reconnaissance raisonnable de ce que la France contemporaine lui doit encore aujourd'hui".
Les avis clients
Essai argumenté au ton vif.
5/5 La nouvelle revue lorraine.
.----. Exaspéré par les polémiques qui surgissent à tout bout de champ sur Napoléon, relatives à l'esclavage, au patriarcat, à sa dictature ou aux guerres que l'empereur a menées, le Lorrain Thierry Lentz, président de la Fondation Napoléon, y répond dans cet essai argumenté, au ton vif et personnel. Il dénonce les faux procès, l'anachronisme, l'aveuglement idéologique et la bien-pensance, voire la haine de la France et de son histoire devant laquelle les politiques se courbent trop souvent. Il rappelle aussi le rôle décisif et pérenne tenu par l'Empire dans la construction de la France . [Signé Alain Beaugrand dans La nouvelle Revue Lorraine, numéro 62 ; 3e trimestre 2021. Le numéro 10,50 Euros à demander à Jean-Marie Cuny Le Tremblois - 54280 - Laneuvelotte ]
Napoléon juste .
4/5 http://lafautearousseau.hautetfort.com/
.----. Que l’on soit partisan ou non de la célébration des anniversaires relatifs à l’aventure (ou l’épopée ?) napoléonienne, les publications récentes ne brillent pas par leur impartialité. Il n’est pas jusqu’aux chefs d’État qui ne négligent cette figure de l’histoire par prétendue conviction ou vraie démagogie. Citons entre autres Jacques Chirac qui a refusé de commémorer le bicentenaire de la bataille d’Austerlitz. En lisant l’ouvrage de Thierry Lentz on est partagé entre la thèse de Jacques Bainville « sauf pour l’art, sauf pour la gloire, il eût probablement mieux valu qu’il n’eût pas existé », et la reconnaissance raisonnable de ce que la France contemporaine lui doit encore aujourd’hui : le Conseil d’Etat, l’organisation de l’enseignement et de la société, le fameux Code Civil, modèle d’écriture selon Stendhal etc. Le présent ouvrage a le mérite de mettre l’œuvre de Napoléon en perspective, entre la Révolution, dont il ne porte pas la responsabilité, le concert européen hostile qu’il lui a fallu affronter et la France telle qu’elle était au moment de son accession au pouvoir. Par ailleurs, nous ne pouvons que souscrire aux remarques de Thierry Lentz qui font justice de certaines attaques : personnalité exceptionnelle, aptitudes multiples dépassant largement les talents guerriers, force de volonté… Pour conclure, laissons la parole à l’auteur : « Tout bien réfléchi, cet essai aurait pu aussi s’intituler “Pour l’Histoire’’. Même lorsqu’elle est tragique, elle est une richesse… Surtout, l’étude et la connaissance de l’histoire rendent libre. J’oserais même dire plus intelligent et moins perméable aux tromperies à la mode ». Voilà qui résume l’esprit et l’intérêt de cet ouvrage. [ NAPOLÉON JUSTE, par Claude Wallaert , publié le samedi 16 octobre 2021 ].
Voir plutôt : Napoléon, un Voltaire botté : « Écrasons l'infâme » ! (par Paul-André Maur)
1/5 Jean Saumur 49.
Je ne suis pas d'accord avec ce dernier texte ; pour ma part je préfère votre : Napoléon, un Voltaire botté : « Écrasons l'infâme » ! (par Paul-André Maur) dans le numéro 123/124 de votre Lecture et Tradition et quand je dis cela c'est peu par rapport à ce que j'en pense !