Réfutation des bêtises colportées !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. En 150 pages Régine Pernoud nous campe brièvement toutes les bêtises communément colportées sur le Moyen Age et les réfute l'une après l'autre .
Avec esprit et preuve à l'appui elle explique qu'une époque qui dure mille ans ne peut être classée d'un seul bloc . Une époque où l'on construit les cathédrales n'est ni gauche, ni maladroite . Ni fruste, ni ignare le temps où l'on jouait les mystères, où l'on connaissait et appréciait suffisamment les textes grecs et latins pour les avoir recopiés patiemment à la main et enluminés . Nous n'aurions rien des temps antiques si pendant mille ans les hommes avaient négligé ou s'étaient désaffectionnés de l'héritage . Mais loin de copier servilement, c'est une époque de création libre, ce qui nous a valu cette floraison extraordinaire, ce supplément d'âme exprimé même dans les plus simples églises de nos campagnes . Que dire aussi du rôle des femmes en certaines périodes . Régime Pernoud vous fera partager son intérêt .
Ce livre est trop rapide, mais il peut être compris dès 14 ans, et il donnera le goût d'en savoir plus . [ " Plaisir de Lire " , numéro 45 , Pâques 1979 ]
Arecommander chaleureusement.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Qu'il y ait beaucoup d'erreurs inconscientes et de volonté de propagande pessimiste dans une telle vision, c'est ce que Régine Pernoud démontre, avec mainte preuve à l'appui. La réelle beauté des monuments du Moyen-Age, encore visibles dans nos villes actuelles, saute aux yeux. Mais la valeur intellectuelle et morale de la littérature médiévale, son originalité par rapport aux modèles antiques, pourtant connus et appréciés, ne pouvait être dûment analysée que par un connaisseur. De même le développement économique, l'essor de la technique et du commerce, la création des mécanismes bancaires, ne permettent absolument pas de considérer le Moyen-Age comme une ère de régression et de stagnation, bien au contraire.
Que le Moyen-Age ait eu son lot de guerres, de famines et d'épidémies, cela autorise-t-il les modernes à le traiter de haut ? Si la médecine a fait de grands et récents progrès, le tableau des malheurs de notre temps n'autorise guère l'illusion.
L'exposé est très clair et bien ordonné. Il se lit avec facilité et avec intérêt. Un index abondant facilite la consultation. C'est un ouvrage à recommander chaleureusement. ( numéro 9, juin-juillet 1977 ).
Dense et percutant.
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Conservateur du Musée des Archives Nationales, animateur du Centre d'Etudes sur Jeanne d'Arc à Orléans, auteur de nombreux ouvrages qui font autorité, Régine Pernoud entreprend, par un texte dense et percutant,, de réfuter la nuance de pessimisme attaché à l'expression MOYEN-AGE, comme si la période de l'histoire occidentale qui va de la séparation de l'Empire d'Orient avec l'Empire d'Occident jusqu'à la prise de Constantinople par les Turcs n'était qu'une longue et malheureuse étape de transition entre l'Antiquité classique et la Renaissance, conçue seulement comme un retour à l'Antiquité. ( suite... ).