Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pour Dieu et pour le Roi - Douze prélats qui ont marqué l´histoire de France

Référence : 106977
1 avis
Date de parution : 4 avril 2019
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262066789
Nb de pages : 450
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La nature et l'évolution des relations entre le Trône et l'Autel, l'Église et l'État sous l'Ancien Régime sont difficiles à comprendre pour nos contemporains. De même que les conflits religieux qui l'émaillent - guerres de Religion, jansénisme, quiétisme... - et qui ont de multiples implications au plus haut sommet de l'État. Marie-Joëlle Guillaume en livre les arcanes par le biais des portraits de douze grands prélats français, du règne d'Henri III à celui de Louis XVI.
Pierre de Gondi, François de La Rochefoucauld, Pierre de Bérulle, Richelieu, Bossuet, Fénelon, Valentin-Esprit Fléchier, Louis-Antoine de Noailles, Jean-Baptiste Massillon, André-Hercule de Fleury, Christophe de Beaumont et François-Joachim de Bernis : hommes d'État, hommes d'action, noms illustres des Lettres françaises ou prédicateurs en vue, tous sont de grandes âmes aux prises avec de grands débats. La présentation fouillée de leurs fortes personnalités, l'explication de leurs œuvres et de leurs actions conduisent à une plongée passionnante dans les XVIIe et XVIIIe siècles.
Alliant la rigueur de l'historien à la limpidité du style, Marie-Joëlle Guillaume éclaire un pan encore largement méconnu de l'histoire politique et religieuse de la France moderne.  
Agrégée de lettres classiques, Marie Joëlle Guillaume a notamment publié chez Perrin Vincent de Paul. Un saint au Grand Siècle (Grand Prix catholique de littérature 2016).
TitrePour Dieu et pour le Roi - Douze prélats qui ont marqué l´histoire de France
Auteur GUILLAUME (Marie-Joëlle)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution4 avril 2019
Nb de pages450
EAN 139782262066789
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.47
Les avis clients
Avec un réel talent
4/5 LE BLOGUE DU MAÎTRE-CHAT LULLY
.----. Comme sa biographie de Saint Vincent de Paul, cet ouvrage de Madame Guillaume est largement positif. Ce qui ne signifie pas qu'il faille tout en recevoir comme si cela était « parole d'Evangile » !!! Les douze prélats qu'elle a choisis pour illustrer le rôle unique de l'Eglise au service de la royauté très chrétienne dans ces deux magnifiques XVIIe et XVIIIe siècles sont véritablement emblématiques, et Madame Guillaume a su en dresser des portraits intelligents et plutôt sympathiques. Avec un réel talent, elle fait ressortir les mérites et rend très attachantes d'admirables figures un peu laissées dans l'ombre aujourd'hui, comme le sont les cardinaux de Gondi, de La Rochefoucauld ou de Fleury ; elle fait sortir de la légende noire et lave des calomnies qui les ont injustement salis les cardinaux de Richelieu et de Bernis ; elle démontre (bien que je ne sois pas certain que ce soit son intention initiale) combien de très intelligents prélats, véritables hommes de Dieu, ont su établir un équilibre politique très judicieux, profondément réaliste et rigoureusement fidèle à la doctrine évangélique, en se tenant éloignés des excès des dévots lorsqu'ils prétendaient se constituer en parti ; elle écrit finalement une belle apologie de cette religion royale dont on a trop souvent perdu la compréhension profonde aujourd'hui, ou que l'on a fort injustement décriée et calomniée en la faisant passer pour du « gallicanisme » frisant l'hérésie… Mais Madame Guillaume persiste dans son entêtement à vouloir relativiser les gravissimes erreurs du protestantisme, et s'obstine donc à entourer de guillemets édulcorants les termes d'hérésie ou d'hérétique qui lui conviennent pourtant en toute vérité. Ses sympathies envers la démocrate-chrétienne la portent aussi, par exemple, à minimiser les errements politiques de Fénelon ou à interpréter certains passages de Massillon dans un sens favorable à une évolution (sans doute nécessaire pour elle) de la monarchie absolue vers des formes prétendument plus démocratiques… Il n'en demeure pas moins que, pour un esprit averti et formé qui a compris quels handicaps intellectuels dus à la modernité postconciliaire dans laquelle elle évolue, grèvent un peu la pensée de Madame Guillaume, cet ouvrage présente un réel intérêt et peut servir de base de départ pour des études plus approfondies dont elle inspire finalement le goût. <p align="right">Le Blog du Maître-Chat Lully <a href= http://leblogdumesnil.unblog.fr/ target=_blank>leblogdumesnil.unblog.fr</a>