Potemkine aura été le personnage le plus important du règne de Catherine II. Son étonnante personnalité souffrait d'une dualité constante entre son état de conquérant et celui de mystique. Il a dépassé tous les hommes de son époque, non seulement par sa taille impressionnante mais par la dimension d'un courage et d'une puissance sentimentale sans rien de comparable. Homme d'Etat, ministre, diplomate, soldat, bâtisseur, metteur en scène, colonisateur, cet amant de Catherine fut aussi son époux secret. Elle lui octroya en effet l'honneur unique d'une union consolidée par une authentique cérémonie religieuse.
Guidé par la voix des anges qui, tout enfant, l'appelait dans ce Tchitchovo, il ne se départit jamais de son ardeur pour l'orthodoxie russe. Extravagant dans ses moeurs, ses goûts de luxe mais aussi d'ascétisme, il est un symbole vivant de son époque avec ses vices et ses vertus.
Paul Mourousy fait le portrait d'un personnage central de la Russie du XIXe siècle. Grégory Alexandrovitch Potemkine, mystique et conquérant, favori et complice de Catherine Il, sous la bannière de l'orthodoxie agrandit l'empire russe d'un tiers de sa superficie en annexant la Crimée.
Historien, romancier, dramaturge, poète, journaliste et conférencier international, Paul Mourousy a l'art de faire revivre les personnages qui le fascinent. Contrairement à certains auteurs qui mélangent le roman et la réalité, il les fait sortir de leur légende et sait les replacer dans une vérité toujours plus pathétique, plus originale que la fable dont on les masque. Paul Mourousy a obtenu les Prix d'Histoire de l'Académie Française en 1985 pour son "Raspoutine" ainsi que le prix Sévigné Européen Louise Weiss 1985. Il a également reçu le prix Renaissance en 1988 pour son "Alexandra Feodorovna, la dernière tsarine", les deux ouvrages publiés aux éditions France-Empire. La famille Mourousy et notamment son fils, le prince Constantin Mourousy, jouent maintenant un rôle important en France pour cultiver les souvenirs de la Russie éternelle.