Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Portraits et destins

Référence : 116038
1 avis
Date de parution : 4 février 2021
Auteur : FERRAND (Franck)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262094843
Nb de pages : 256
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Par ses écrits et ses émissions, Franck Ferrand est devenu la plume, la voix et le visage d'une Histoire narrative à la fois vivante et incarnée. Héritier des maîtres du "passé simple" - comme G. Lenotre et Alain Decaux -, il nous offre une sélection de ses meilleures évocations, revisitant avec le talent et la liberté d'esprit qui le caractérisent des événements et de grands personnages que l'on croyait connaître.
De la destinée inachevée d'Alexandre le Grand aux premiers pas de l'homme sur la Lune, en passant par le mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette, l'énigme Louis XVII, le fiasco du 18-Brumaire, le sac du palais d'Eté, le traité de Versailles ou le départ de De Gaulle, voici vingt grandes histoires qui ont bouleversé l'Histoire.
TitrePortraits et destins
Auteur FERRAND (Franck)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution4 février 2021
Nb de pages256
EAN 139782262094843
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.32
Les avis clients
Promenade brillante .
3/5 http://lafautearousseau.hautetfort.com/
.----. Franck Ferrand ! Historien, digne héritier de George Lenôtre (qui, par ses anecdotes, nous a ouvert les petites portes de l’histoire, pour mieux comprendre la grande épopée nationale) et d’André Castelot et Alain Decaux, remarquables coryphées de notre culture nationale. Après son “conte politique” sur Jeanne d’Arc, L’Année de Jeanne (Plon), qui revisitait l’épopée de l’héroïne en la resituant à notre époque contemporaine, il nous livre un recueil de ses articles parus dans Historia. Naturellement, on retrouvera sa méthode qui consiste à mettre en doute les versions officielles de l’Histoire, à en prendre même parfois le contre-pied, mais toujours avec verve. Sont réunis vingt histoires, vingt destins. En vrac, mais plus particulièrement proches de nous, la révolte des sabotiers (révolte évoquant les Gilets Jaunes), les bûchers oubliés de François Ier, Colbert, l’ambitieux sans limites, la belle Aïssé, égérie de la Régence, le mystère Stradivarius, l’énigme Louis XVII, Bonaparte prend le pouvoir, 1820 : le duc de Berry se meurt, et enfin, le sac du palais d’Eté de Pékin. Il ne s’agit pas d’une relecture de l’Histoire, mais d’une promenade brillante au travers des lacis mystérieux des forêts de la mémoire. [ Franck Ferrand persiste et signe, par Bruno Stéphane-Chambon sur https://www.politiquemagazine.fr/ repris sur La Faute à Rousseau ]