Derrière les douves de leurs châteaux, dans les forêts profondes, dans les landes solitaires, ils furent, en cet été 1719 et jusque dans l'automne, ceux qu'une folle espérance consuma. Bientôt, ils en étaient sûrs, viendraient les vaisseaux du roi d'Espagne, chargés d'or, d'armes et de soldats. La Bretagne se lèverait, et le régent Philippe d'Orléans serait chassé : n'a-t-il pas fait de la France l'alliée de l'Anglelerre protestante dans une guerre contre la catholique Espagne où règne un petit-fils de Louis XIV, Philippe V ? C'est lui que les conjurés appellent de leurs voeux.
En fait, la conspiration traduisit un état d'esprit plutôt qu'elle ne suscita un mouvement insurrectionnel de quelque ampleur. Dépourvue de véritables effectifs de combat, l'entreprise finira par se désagréger, tout en achevant de se compromettre avec l'Espagne qui subissait la défaite. Elle trouvera son cruel épilogue sur l'échafaud de la place du Bouffay, à Nantes.
Mais la persistante ferveur du souvenir fera une auréole aux victimes. Leur histoire s'élèvera jusqu'à la légende. Et il y aura toujours des hommes qui, ardents à rompre avec la médiocrité de leurs jours, chercheront l'inoubliable soleil de l'aventure unique.
Dans son oeuvre d'historien, Pierre de La Condamine ne pouvait manquer de faire une place à sa province natale, la Bretagne, où il a choisi de résider. Après les deux premières éditions de Pontcallec, rapidement épuisées, vint Un jour d'été à Saint-Cast. Ces deux ouvrages, tout comme ensuite Le combat des Cardinaux, furent successivement couronnés par l'Académie française (prix René Petiet). La Bretagne est encore présente sous sa plume dans une vaste fresque historique : France-Angleterre. Le grand corps à corps maritime.
Aux Éditions France-Empire, Pierre de La Condamine dirige la collection Histoire et Terroirs. Membre du conseil d'administration de l'Association bretonne, membre de l'Académie de Bretagne, président de la Société des Amis de Guérande, il a su faire des Cahiers du Pays de Guérande une revue régionale des plus estimées.