Epave signifie, dans le langage courant, rebus sous la mer. Ce mot est synonyme de mystère, d'étrangeté, de féérie...
Depuis que "homme" a lancé son premier navire, les épaves n'ont pas cessé de s'accumuler au fond des rivières, des mers et des océans. Une épave engloutie, ce n'est pas une histoire, mais mille histoires. Mieux encore, c'est l'Histoire.
Certains considéreront peut-être ce livre comme une trahison à l'égard de centaines de générations de pêcheurs et de plongeurs. Que l'un d'entre eux découvre une épave, et c'est un secret farouche à protéger. Pour le pêcheur, c'est l'assurance de pêches fructueuses et pour le plongeur, c'est se garantir une mine d'objets précieux. Une épave est d'autant plus intéressante qu'elle n'a reçu aucune visite. Si on trouve, à bord le compas, la cloche du bord, la vaisselle du carré, qui constituent le premier butin classique, c'est qu'aucun plongeur n'est encore passé par là.
Pourtant, si aucune épave n'est maudite, le plongeur se garde bien de fouiller, de profaner certains de ces monstrueux cadavres, de ces sanctuaires : navires-hôpitaux, sous-marins, paquebots, autant de monuments douloureux qui ont provoqué des milliers de victimes reposant encore, pour la plupart, dans leurs entrailles.
Le monde des épaves est redoutable, mais la mer sait revêtir chacune d'elle d'algues, de mousses et les peuple d'une faune multicolore. Elle récompense parfois le visiteur de ces flotilles endormies en le laissant accéder à l'or des coffres concrétionnés et recouverts de coquillages. A deux mains, le plongeur pourra alors puiser dans le pactole que recèle certaines épaves englouties.
Avec brio, Pierre Jarnac s'est fait le chantre de ces cimetières marins. Nul mieux que lui ne sait trouver le document mettant en lumière telle épave, interroger le plongeur qui a visité telle carcasse de cargo ou relevé les canons d'une frégate envoyée par le fond au XVIIIe siècle. Conteur et historien, il nous invite à pénétrer dans un monde où, lorsque les choses terrestres prennent fin, la mer leur redonne une autre vie.