Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Pirates, corsaires et flibustiers

Référence : 119667
1 avis
Date de parution : 10 novembre 2021
Auteur : BLONDY (Alain)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262087517
Nb de pages : 408
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Loin des légendes et des fantasmes, la première véritable histoire de la piraterie.
Barbe-Noire est sans doute le plus illustre, Anne Bonny la plus féminine et Jack Sparrow le plus attirant (et surtout le moins réel !), mais que sait-on véritablement des pirates, corsaires et flibustiers ? S'il est certain que les pilleurs des mers ont régné sur les Caraïbes au XVIIIe siècle, on ne peut toutefois pas résumer leur histoire à ce truisme. En effet, dès l'Antiquité, le monde maritime est conçu comme un espace où il n'y a aucune règle si ce n'est celle de la loi du plus fort. Dans la mer Méditerranée, les marines crétoise, phénicienne et grecque sont donc confrontées à des pirates qui usent de force et de ruse pour parvenir à leurs fins. Mais une forme de collaboration s'installe progressivement entre les bandits des mers et le pouvoir politique : les premiers écoulent facilement leur butin dans les ports et sur les marchés, tandis que les seconds se procurent des marchandises inédites à bon prix. Ainsi se développe la piraterie. Puis, dès le Moyen Âge, apparaissent la course et les corsaires, ces fameux "pirates d'État" autorisés à piller et attaquer les bateaux ennemis. À partir du XVIe siècle et des grandes découvertes, on rencontre le flibustier - savant mélange entre le pirate et le corsaire - qui sévit essentiellement dans le bassin caribéen. Dans cette grande synthèse complète et inédite, Alain Blondy retrace avec maestria leur histoire. Au gré des incursions terrestres, des razzias, des attaques de navires et des prises de butin, l'auteur nous fait voyager, à travers les siècles (Xe siècle av. J.-C. - XIXe siècle) et les peuples (Vikings, Chinois, Ottomans...), de la Méditerranée à l'Océan Pacifique en passant par les mers du Nord.  
Professeur des Universités, Alain Blondy a enseigné pendant plus de trente ans au CELSA (Paris IV). Professeur invité (à Tunis, Chypre, Moscou...), il a également enseigné à l'université de Malte et est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes actuels du monde méditerranéen, sur lequel il a écrit plusieurs ouvrages. Il est notamment l'auteur, chez Perrin, du Monde méditerranéen, 15 000 ans d'histoire.
TitrePirates, corsaires et flibustiers
Auteur BLONDY (Alain)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution10 novembre 2021
Nb de pages408
EAN 139782262087517
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.51
Critique du libraire
" L'auteur nous fait voyager, à travers les siècles (Xe siècle av. J.-C. - XIXe siècle) et les peuples (Vikings, Chinois, Ottomans...), de la Méditerranée à l'Océan Pacifique en passant par les mers du Nord. "
Les avis clients
« La piraterie dans l’Histoire est le fait de peuples déracinés, ruinés et qui se révoltent »
4/5 https://www.breizh-info.com/
.----. Pirates, corsaires et flibustiers est le nom d’un superbe ouvrage signé Alain Blondy et paru aux éditions Perrin, ouvrage de synthèse qui retrace l’histoire de ces armadas qui ont déferlé dès l’Antiquité, en Méditerranée, puis dans l’Atlantique ou encore dans l’Océan Indien. Loin des légendes et des fantasmes, ce livre constitue la première véritable histoire de la piraterie. S’il est certain que les pilleurs des mers ont régné sur les Caraïbes au XVIIIe siècle, on ne peut toutefois pas résumer leur histoire à ce truisme. En effet, dès l’Antiquité, le monde maritime est conçu comme un espace où il n’y a aucune règle si ce n’est celle de la loi du plus fort. Dans la mer Méditerranée, les marines crétoise, phénicienne et grecque sont donc confrontées à des pirates qui usent de force et de ruse pour parvenir à leurs fins. Mais une forme de collaboration s’installe progressivement entre les bandits des mers et le pouvoir politique : les premiers écoulent facilement leur butin dans les ports et sur les marchés, tandis que les seconds se procurent des marchandises inédites à bon prix. Ainsi se développe la piraterie. Puis, dès le Moyen Âge, apparaissent la course et les corsaires, ces fameux » pirates d’État » autorisés à piller et attaquer les bateaux ennemis. À partir du XVIe siècle et des grandes découvertes, on rencontre le flibustier – savant mélange entre le pirate et le corsaire – qui sévit essentiellement dans le bassin caribéen. Dans cette grande synthèse complète et inédite, Alain Blondy retrace avec maestria leur histoire. Au gré des incursions terrestres, des razzias, des attaques de navires et des prises de butin, l’auteur nous fait voyager, à travers les siècles (Xe siècle av. J.-C. – XIXe siècle) et les peuples (Vikings, Chinois, Ottomans…), de la Méditerranée à l’Océan Pacifique en passant par les mers du Nord. [ Publié le 18 décembre 2021 ]