Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Pierre Radisson, le roi des bois - N° 04 Collection Jeunesse

Référence : 73485
1 avis
Date de parution : 10 octobre 2012
Collection : Collection Jeunesse
EAN 13 : 9782919621132
Nb de pages : 144
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 11 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Tour à tour au service de la France et l'Angleterre, cet aventurier marqua profondément les débuts de la Nouvelle-France, dont le commerce des fourrures était la principale richesse. Malgré les lacunes de son patriotisme, par sa bravoure, son habilité, son prestige auprès des Indiens , il demeure le type et le roi des coureurs des bois.
Si sa vie ne peut se présenter toujours comme un modèle à imiter, elle ne manque cependant pas d'attractions pour tous ceux qui s 'intéressent au début de la colonie française en Amérique. Il s'en dégage une lumière qui éclaire une tranche d'histoire et projette sa clarté jusque dans les lointaines profondeurs de la forêt.
TitrePierre Radisson, le roi des bois - N° 04 Collection Jeunesse
Auteur DOLLARD DES ORMEAUX
ÉditeurSAINTE PHILOMENE (EDITIONS)
Date de parution10 octobre 2012
Nb de pages144
CollectionCollection Jeunesse
N° Collection4
EAN 139782919621132
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)113
Hauteur (en mm)182
Poids (en Kg)0.13
Critique du libraire
A partir de 10 ans.
Les avis clients
Qualités à imiter, défauts à éviter .
4/5 Action Familiale et Scolaire .
.----. Ce livre, pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans, est intéressant à plusieurs égards. Il met en lumière, à travers la vie de Pierre Radisson, aventurier plein de courage, d'audace et d'habileté, les débuts de la colonisation du Québec par les Français au XVIIème siècle, concurrencés par les Anglais.On y découvre les premiers contacts avec les Indiens, l'important commerce de fourrures pratiqué avec eux, le mode de vie dans ces contrées au XVIIème . Mais l'on s'aperçoit également que la ruse parfois déloyale, l'opportunisme, l'appât du gain, en un mot un certain manque de grandeur d'âme de Pierre Radisson, au demeurant si courageux, si habile et jouissant d'un immense prestige auprès des indigènes, lui ont beaucoup nui et firent que celui-ci mourut dans la misère, ignoré et dédaigné de tous en 1710. Ce récit montre donc à nos petits lecteurs qu'en réalité, toute action, qui n'a pas comme premier mobile la gloire de Dieu, mais la recherche personnelle de prestige ou de gain, n'entraîne qu'amère déception et misère. Un bel exemple donc, de qualités à imiter, et de défauts à éviter, à travers une épopée historique intéressante à connaître. [ signé : " ET " dans : " Action Familiale et Scolaire " numéro 238 - avril 2015 -- le numéro 11 euros ; l'abonnement pour un an : 55 euros ; écrire à : BP 80833 - 75828 Paris cedex 17 ) ].