Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pierre Delhomme. De l´Algérie française à l´expiation

Référence : 41800
2 avis
Date de parution : 1 février 2003
EAN 13 : 9782851901354
Nb de pages : 132
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le soldat dont il est question ici avait l´âme d´un croisé. L'auteur, Claude Mouton-Raimbault, qui fut son ami, nous décrit sa vie militaire mais aussi son évolution spirituelle. Commando parachutiste de l´air, Pierre Delhomme était "droit et pur comme une lame d´épée", selon l´un de ses camarades. Comme bien d´autres officiers, il ne put concevoir que De Gaulle, après avoir crié "Vive l´Algérie Française !" se soit transformé en liquidateur, dans un bain de sang, dont la France et l´Algérie subissent les conséquences tragiques. "Officier perdu" du putsch, de l´O.A.S., il fut emprisonné, refusa de comparaître devant la cour de Sûreté de l´Etat, déclara se repentir "de n´avoir pas tué De Gaulle" et fut condamné à la réclusion criminelle à perpetuité. Il vécut avec Degueldre, Bastien-Thiry, et les vit partir au poteau. Converti à la suite de la visite d´un prêtre dans son univers carcéral, il rêva de reprendre du service et de mourir glorieusement sur un champ de bataille, le chapelet dans une main, le fusil dans l´autre, mais Dieu avait d´autres vues sur lui. Miné par la maladie, il offrit généreusement ses souffrances pour l´Eglise, pour la France et son armée, pour ses camarades... Sa mission se poursuit dans le Ciel...
TitrePierre Delhomme. De l´Algérie française à l´expiation
Auteur MOUTON-RAIMBAULT (Claude)
ÉditeurCHIRE (EDITIONS DE)
Date de parution1 février 2003
Nb de pages132
EAN 139782851901354
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.26
Biographie
Claude MOUTON-RAIMBAULT (1932 - )
Claude MOUTON-RAIMBAULT (1932 - ) A partir de l'âge de 7 ans, il a été transplanté à l'autre bout de l'Algérie, dans le petit bled de Sédrata, dans le Constantinois, où il a passé une partie de son enfance. Après des études au lycée de Bône, puis au lycée de Constantine et au petit séminaire de cette même ville, il devint clerc de notaire, puis journaliste à La Dépêche de Constantine. Il aurait voulu faire une carrière littéraire, mais les événements d'Algérie en décidèrent autrement. Pour défendre sa province natale, il adhère au M.P.13 de Robert Martel. Ce qui le conduit à la clandestinité, à la prison, enfin à la présentation du livre La Contrerévolution en Algérie, en 1972. Il avait déjà publié, aux Editions Saint Michel, le Conte d'un clandestin, livre épuisé depuis longtemps.
Cette même année 1972, date de la mort de Claire Ferchaud, le voit journaliste à Nantes, après avoir exercé à Pau. Son arrivée dans l'Ouest français le conduit à mener une longue enquête sur l'expiatrice de Loublande et sur ses messages relatifs au Drapeau du Sacré-C œur et à la Messe Perpétuelle. En 25 ans, il publie cinq livres sur ce sujet. Mais il n'oublie pas sa province natale, avec Les Oranges de l'Exil (poèmes) et Notre-Dame de l'Atlas, où il consigne ses souvenirs. Parallèlement, il s'intéresse à la vie d'un jeune héros, Jean Collé et plaide la cause du Maréchal Pétain et du Général de Sonis.
Voir plus
Les avis clients
Un homme d'exception.
5/5 https://www.bons-livres.fr/
.----. Un petit livre qui nous montre la vie d'un soldat français, né en Algérie, qui connu après la dernière guerre les combats d'Indochine puis ceux de la guerre d'Algérie au sein des Commandos de l'Air. Mais son attachement à l'Algérie française ne s'arrête pas là puisqu'il poursuivra le combat au sein de l'OAS et notamment dans les commandos du front nationaliste. Enfin, après la prison, son combat sera celui de la mémoire dans la fidélité et dans la foi de son enfance retrouvée. Un livre émouvant sur un homme d'exception.? [ Commentaire du libraire : "Bons Livres du général au particulier - Monsieur Daniel Nougayrède" ]
Algérie française ,
5/5 Jean Saumur 49 .
Un livre particulièrement intéressant pour les lecteurs qui vibrent " Algérie Française " donc qui se sentent proches de l'OAS ! mais qui désapprouvent les attentats ...etc car il permet de comprendre ce qu'a été un combat catholique .Sur ce sujet, il faut lire le livre de Robert Martel et Claude Mouton : La Contrerévolution en Algérie que vous trouverez sur ce site . En 2017, il est encore disponible .