Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pieds-Noirs et Cous-Rouges. Il était ´deux fois´ l´Amérique

Référence : 63695
1 avis
Date de parution : 1 mars 2005
Auteur : DIMECH (Pierre)
EAN 13 : 9782851621542
Nb de pages : 276
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Au début, et pendant longtemps, les pionniers de l'Algérie française ont affronté les mêmes rudes conditions de vie, voire de simple survie, que les pionniers de l'Ouest américain. 
À l'apogée de leur œuvre, on parlait de l'Algérie comme d'une sorte de "Californie française". À la fin, ils ont enduré les mêmes épreuves qu'avaient subies les populations sudistes du fait des Yankees. Étranges rencontres entre ces pieds-noirs et ces cous-rouges qui ne se sont jamais vus, qui ne se connaissent pas, et qui pourtant se ressemblent. L'Histoire a généré entre eux une parenté de destinée, forgeant des êtres de même trempe.  

Juriste et historien de formation, conférencier et écrivain, Pierre Dimech est ancré dans sa triple fidélité à l'Algérie de sa naissance, à la Malte de ses ancêtres, et à cet "Ouest surnaturel" qui lui fait ressentir pour l'Amérique une attirance montant du plus profond de lui-même.   
TitrePieds-Noirs et Cous-Rouges. Il était ´deux fois´ l´Amérique
Auteur DIMECH (Pierre)
ÉditeurPARIS CONSEP (EDITIONS DE)
Date de parution1 mars 2005
Nb de pages276
EAN 139782851621542
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)14
Hauteur (en mm)20
Poids (en Kg)0.36
Biographie
Critique du libraire
Parallèle historique entre les pionniers de l´Algérie et les pionniers de l´Ouest américain, entre la destruction de la société sudiste en 1860 et celle de la société française d´Algérie un siècle plus tard. "Etranges rencontres entre ces pieds-noirs et ces cous-rouges qui ne se sont jamais vus, qui ne se connaissent pas, et qui pourtant se ressemblent".
Les avis clients
Prix Algérianiste 2005 .
5/5 Lectures Françaises .
.----. Pierre Dimech a reçu Le Prix Algérianiste 2005 pour son livre " Pieds-Noirs et Cous-Rouges " ( Il était " deux fois " l'Amérique ) ( Editions de Paris ) qui relate les conditions de vie qu'ont connues aussi bien les pionniers arrivant en Amérique que ceux s'installant en Algérie au XIXe siècle. . ****** . Plus tard, les populations du sud des Etats-Unis eurent à subir les persécutions des nordistes identiques à celles que les Pieds-Noirs ont du endurer . Pour l'anecdote, le terme " Cous-Rouges " était le nom donné aux paysans sudistes américains qui, penchés sur la terre, avaient le cou brûlé par le soleil. ( numéro 584 - décembre 2005 ).