Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pied nus à travers l´Inde - S2P - 04

Référence : 77720
2 avis
Date de parution : 7 avril 2004
Auteur : JUNKER (Helmut)
Collection : SIGNE DE PISTE
EAN 13 : 9782350470030
Nb de pages : 224
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
En Inde du Sud, la Mousson a provoqué de terribles inondations, ravageant des districts entiers. Quelques jeunes autochtones, dont une fillette, ayant fui leurs villages, se retrouvent sur le quai d'une gare, encombré de réfugiés chassés par le sinistre. Ils mendient, ils travaillent, ils fraudent, ils volent, dans l'espoir - souvent déçu - de manger à leur faim.
En cela semblables à des milliers d'enfants qui luttent pour leur survie dans ce pays comme dans tarit d'autres.
Une espérance les obsède : atteindre Bombay, où ils pensent trouver le travail et la civilisation.
C'est leur itinéraire de cauchemar qui est décrit dans cette œuvre bouleversante, le premier récit de portée internationale, capable de faire comprendre aux jeunes d'aujourd'hui l'immense détresse des pays pauvres.
TitrePied nus à travers l´Inde - S2P - 04
Auteur JUNKER (Helmut)
ÉditeurDELAHAYE (EDITIONS)
Date de parution7 avril 2004
Nb de pages224
CollectionSIGNE DE PISTE
EAN 139782350470030
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.27
Les avis clients
La civilisation a-t-elle accompli son oeuvre ?
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Livre intéressant, au style coloré, aux images évocatrices pouvant s'adresser au lecteur à partir de 11 ans. Il l'intégrera à la vie d'un pays angoissé où la civilisation n'a pas accompli son oeuvre, celle de nourrir les âmes et les corps. Le défaut grave des croyances hindoues est de ne pas envisager la vie humaine sous son aspect complet. On ne peut nier qu'elles donnent primauté au spirituel. Cependant il manque à l'Inde l'universalité de la Civilisation chrétienne, qui seule envisage l'homme sans angles morts. Vie sociale équilibrée, valeur du travail, santé du corps, tout y a réponse. Or ce terrible problème de la faim hindoue est ici bien expliquée, mais mal résolu. Il n'y a pas qu'à leur envoyer du riz. Il faut leur apprendre à tirer du lait de leurs vaches, au lieu de les adorer. *** POUR QUI CE LIVRE ? Garçons et filles à partir de 11 ans. [ Cette note a été rédigée à partir de l'édition Alsatia, collection Signe de Piste, de 1968 - Numéro VIII - Noël 1968 de " Culture et Lectures des Jeunes " ]
Problème d'actualité bouleversant !
5/5 Culture et Lectures des Jeunes.
.----. nous sommes en gare de Tirukottai... en Inde du Sud. Une bande de jeunes bambins, et de jeunes gens, dont Raghni, fuient leur village inondé par les pluies et ravages de la Mousson. Une grande famine en résulte, sans jamais de remède. Où fuir ? Où trouver du travail, où se nourrir ? C'est Bombay qu'il faut atteindre. Nous vivons dans l'angoisse avec ces enfants :l'"l'état" de la faim accule Duresh, Chandra, à voler. Cirer les chaussures, mendier, laissent la foule indifférente. Voler même le butin d'un cadavre : un sac d'anneaux en or, des bracelets, qui seront vendus, échangés contre des roupies... puis essayer de manger... et de rejoindre Bombay. Ne réalise-t-on pas mieux ce qu'est vraiment la faim ? Ces milliers d'enfants squelettiques, habitants du Tiers-Monde, nous mettent en face d'un problème d'actualité bouleversant. ( suite ... )