Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pie XI (1857-1939)

Référence : 75886
2 avis
Date de parution : 21 novembre 2013
Auteur : CHIRON (Yves)
EAN 13 : 9791090029576
Nb de pages : 664
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pie XI (1857-1939) fut le pape de l'entre-deux-guerres.
Il fut à la fois confronté au traumatisme de 14-18 dans les consciences européennes, à l'affirmation des totalitarismes, à la faillite de la paix, le tout sur fond de déchristianisation en Occident.
Rien ne préparait Achille Ratti, né en Lombardie au milieu du XIXe siècle (1857), à une époque où les États du pape couvraient un tiers de l'Italie, à assumer une telle tâche. Certes, ce bibliothécaire érudit a découvert la diplomatie dans la nouvelle Pologne d'après 1918, mais, devenu pape, il doit mener un aggiornamento à marche forcée. Il règle la question romaine avec Mussolini par les accords du Latran (1929). Il organise la présence catholique en Europe centrale, pacifie les relations avec la France et multiplie les missions.
Mais ce sont deux encycliques, promulguées en 1937, qui donnent la mesure de l'homme et de son action : en dénonçant le nazisme (Mit brennender Sorge), puis le communisme (Divini Redemptoris), Pie XI se pose en vigie d'un monde libre.
Yves Chiron a eu accès aux Archives Secrètes du Vatican. 
Yves Chiron, né en 1960, est membre de la Société d'histoire religieuse de la France et directeur de la lettre d'informations religieuses Aletheia. Il a récemment publié chez Via Romana une biographie d'Urbain V le bienheureux (2010), ainsi qu'une Histoire des conclaves, chez Perrin (2013).
TitrePie XI (1857-1939)
Auteur CHIRON (Yves)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution21 novembre 2013
Nb de pages664
EAN 139791090029576
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.50
Les avis clients
Importance de ce pontificat !
5/5 L’Homme nouveau.
.----. Mesure-t-on assez aujourd’hui l’importance décisive du pontificat de Pie XI dans l’histoire de l’Église ? Élu au suprême pontificat en 1922, cet érudit, également diplomate, est directement confronté aux séquelles importantes laissées par la Première Guerre mondiale. Il hérite d’une Église qui a tenté d’imposer sa voix pendant tout le conflit, en prônant la paix et le dialogue. Loin d’accepter le repli, Pie XI organise la réponse du catholicisme au monde moderne par le biais de l’Action catholique qui se déploie alors, dans le style de l’époque, dans tous les domaines. Diplomatiquement, il règle la Question romaine par les Accords du Latran. Confronté aux totalitarismes, il les dénonce tout en réaffirmant clairement les droits du Christ-Roi. Il met également en piste le cardinal Pacelli qui sera son successeur désigné. La réédition, revue, de l’excellente biographie d’Yves Chiron permet de saisir l’importance de ce pontificat de longue durée. [ Philippe Maxence dans : L’Homme nouveau, n° 1563 du 29 mars 2014 ]
Lu sur le forum catholique.
4/5 Jean Ferrand.
.----. Je viens de lire deux fois, la vie du pape PIE XI D'Yves Chiron. J'ai trouvé ce livre à la fois passionnant et très instructif, et bien sûr je le recommande. Il manquait une bonne biographie de ce pape si important ( pour notre temps ) et à la fois peu estimé. Malgré un caractère difficile, ce fut vraiment un héros de la foi et même de la charité. FIDES INTREPIDA, d'après sa devise dans la prophétie de Malachie. Il a gouverné l'Eglise d'une poigne énergique dans des temps très difficiles. Ce fut dans sa jeunesse un grand alpiniste, qui a ouvert de nouvelles voies. Bien sûr, certains lui reprocheront peut-être d'avoir condamné un peu trop sévèrement l'Action Française de Charles Maurras. Ce qui a provoqué bien des drames dans certaines familles catholiques. Je lui reprocherais aussi peut-être une attitude trop dure à l'égard de l’œcuménisme dans son encyclique MORTALIUM ANIMOS. Mais aujourd'hui on est passé à l'autre extrême, ce qui me gène tout autant.