Extrait : LE LAÏCISME IMPOSSIBLE
5/5 Dofiar .
.----. Yves-Marie Adeline vient de publier, en ce mois de mai 2015, un nouveau livre de philosophie politique intitulé « Philosophie de la royauté », publié aux éditions Via romana.
Dans ce livre qui succède au Pouvoir légitime, au Royalisme en questions, à La Droite où l’on n’arrive jamais, à La Droite impossible, à l’Histoire mondiale des idées politiques, l'auteur traite (p. 237 et 238), de la laïcité et du laïcisme, de leurs origines, de leurs différences et de l’incohérence qu’il y a, pour un chrétien, à adhérer au laïcisme révolutionnaire.
LE LAÏCISME IMPOSSIBLE
« La laïcité est une invention chrétienne, et même avant le christianisme : une invention judaïque, davidique, quand à l’époque de Samuel, Israël sort de la judicature et se donne un pouvoir royal civil indépendant de l’autorité religieuse (le roi Saül, puis David). Mais le laïcisme, lui, est révolutionnaire : il consiste en ce que le pouvoir politique refuse toute légitimité aux autorités religieuses et tout lien nécessaire entre ses lois et les lois morales.
C’est ce qui oppose Antigone et Créon : la première entend désobéir à l’édit du chef légitime, elle s’autorise donc à enterrer le cadavre de son frère, en vertu d’une loi supérieure aux lois humaines : un homme, même un traître, a le droit d’être enterré après son supplice.
C’est également ce qui rend le laïcisme théoriquement impossible dans le christianisme. Les chrétiens professent qu’il n’existe pas d’autre issue que de refuser l’indifférentisme religieux au nom duquel une cité n’aurait pas d’autre but que de vivre pour elle-même. Le laïcisme absolu, de type révolutionnaire, contribue à faire de la nation une chose-en-soi, désincarnée, déshumanisée, n’ayant pas d’autre projet que d’exister, comme une plante, une pierre, un atome, toutes ces choses qui sont utiles à la vie elle-même, mais seulement à la vie ; tandis que la nation est composée, selon la foi, de chairs renfermant des âmes, des êtres appelés au surnaturel, promis à l’Au-delà.
En d’autres termes, le laïcisme (non plus seulement la laïcité) des États et l’indifférentisme des hommes de foi sont encore une forme de vitalisme, de naturalisme, c’est-à-dire d’abdication de l’esprit au profit de la bête. Ainsi, l’Écriture enseigne que Babel fut détruite par la main de Dieu, précisément parce que la référence commune de ses bâtisseurs était eux-mêmes, et non pas Dieu.
Babel, œuvre commune, et signe magnifique du génie humain, devenait une idole, une transposition de l’homme à la pierre : un transport de l’homme non pas par la matière vers l’esprit, mais au contraire, par l’esprit, par la science, vers la matière. Le Grand Destructeur de Babel est le premier à nous avoir fait comprendre que science sans conscience n’est que ruine de l’âme. De même que l’homme n’est pas fait pour la science, il n’est pas fait non plus pour la cité : ce sont la cité, la science qui, inversement, doivent servir l’homme, en tant qu’être doué d’une âme orientée vers l’infini. » [ http://christroi.over-blog.com/ ]
Irréaliste et utopique ?
5/5 Lectures Françaises .
.----. Dans son dernier ouvrage, Yves-Marie Adeline aborde un sujet qui atteint une certaine élévation, puisqu'il y développe ce qu'est, à ses yeux, la Philosophie de la Royauté, exposée en deux parties principales : l'Anthropologie du pouvoir et la Théorie du pouvoir légitime. Son dessein est d'expliquer que l'institution royale est bien différente de la caricature qui en est présentée par ses adversaires comme un retour en arrière et un type de gouvernement rétrograde. Hélas, cette image est celle largement répandue de nos jours, même auprès d'un public qui regarde avec une certaine sympathie l'éventuelle restauration d'un roi sur le trône de France, mais la considère comme totalement irréaliste et utopique. [Lectures Françaises, n°708, avril 2016 ]
Anti-totalitaire et Anti-individualiste .
5/5 Les 4 Vérites Hebdo .
.----. Notre ami Yves-Marie Adeline revient, après plusieurs années consacrées à d'autres sujets, à la philosophie politique. Dans " La droite piégée " et " Le pouvoir légitime ", il avait démontré combien la république est, en France, le règne de la gauche. Et il avait élaboré sa " théorie du cliquet ", selon laquelle la droite ne revient jamais sur les réformes de la gauche. Dans " Philosophie de la royauté ", Adeline expose une véritable conception de l'homme ( à la fois anti-totalitaire et anti-individualiste ), sur laquelle fonder une royauté pour le XXIème siècle et une résistance efficace au totalitarisme de la gauche. Un livre stimulant qui intéressera autant les républicains de droite que les royalistes ! ( numéro 995 - vendredi 29 mai 2015 de " Les 4 Vérités Hebdo " ( 3 rue de l'Arrivée - 75015 - Paris ) le numéro : 1,10 euros ; l'abonnement : 60 euros ].