La vie monastique est un chemin de vérité. Elle est une conquête, lente et quotidienne, de la joie de l'Evangile. C'est ce que prouve le récit de la vie du père Jérôme (1907-1985), dans une époque où tout semble contrarier ce désir d'absolu. Moine trappiste de l'abbaye de Sept-Fons, au coeur de l'Auvergne, le père Jérôme a été révélé au grand public comme l'un des grands maîtres spirituels du XXe siècle.
C'est tout le mérite d'Anne Bernet, à travers ce portrait vivant et habité, de nous faire découvrir le visage de cet homme de Dieu qui a offert à toute sa génération des sentiers de lumière dans un monde désorienté. Rédigée à partir des archives inédites conservées à Sept-Fons, cette première biographie retrace une existence passée dans l'énigme d'un cloître, vouée au silence et à la prière, au travail manuel et à l'étude.
La vie simple et radieuse d'un moine, à l'image des Pères du désert, qui fut, depuis sa pauvre cellule, le contemporain et le pédagogue de ses frères chrétiens. Pour le trentième anniversaire de son départ de cette Terre, ce livre permet à ceux qui l'ont connu et à ceux qui ne l'ont pas connu de retrouver vivant, tel qu'en lui-même, le père Jérôme, de recueillir et d'accueillir sa parole jaillissante de la contemplation et du mystère.
Historienne, spécialiste de l'histoire de l'Eglise, Anne Bernet est l'auteur d'une trentaine de monographies, essais ou romans traduits en plusieurs langues, dont Mémoires de Ponce Pilate.