Un excellent outil de mémoire !
5/5 https://www.123loisirs.com/
.----. Au coin du feu de veillée, le Père Jacques Sevin raconte lui-même les différentes étapes de sa vie et les rencontres qui l'ont particulièrement marqué. Cette bande dessinée offre un retour aux sources du scoutisme catholique qu'il créa en France en 1920.
Les notions de subsidiarité, d'exemplarité et d'universalité sont très bien abordées et mises en valeur.
Les dessins sont chaleureux et précis ; le texte est émaillé de nombreuses références aux différentes personnalités du scoutisme en France, ce qui en fait un excellent outil de transmission et de mémoire.
La bande dessinée s'achève sur les différents mouvements de scoutisme catholique présents en France, dont le Père Sevin est le pivot central.
Cette citation dit beaucoup du Père Jacques Sevin : "Nous ne formons que ce que nous sommes ; si le maître est inférieur à sa tâche, il ne formera que des scouts de parade ou de contrebande : il se lassera et les enfants plus vite que lui !".
Déclaré vénérable en 2012, son procès de béatification est en cours.
Pour tous, scouts ou non, à partir de 12 ans.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
.
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.
Question ?
3/5 Jean Saumur 49
Je viens de publier la note rédigée par Anne Bernet et elle me semble un peu erronée au sujet de Riaumont, car le fondateur est je crois le Père Revet.
Voici ce que dit Wikipedia : L'ordre a été fondé sur la colline de Riaumont par Albert Revet en 1958, d'après une idée émise par Jacques Sevin ( décédé en 1951 ) lors d'une discussion à Vézelay en 1947. Je suppose que la rédactrice vise le scoutisme et pas Riaumont !
Qui peut préciser ?
Un hommage touchant
3/5 https://www.hommenouveau.fr/
.----. Autre belle figure, celle du Père Jacques Sevin, fondateur du scoutisme français et de la communauté de la Sainte Croix de Riaumont, jésuite à la personnalité originale et aux multiples talents, qui fut écarté par jalousie de l’œuvre qu’il avait édifiée, aujourd’hui béatifié. Aux sources du scoutisme catholique, Père Jacques Sevin, d’Yvon Bertorello, Éric Stoffel, Serge Scotto et Thierry Martinet est un hommage touchant à cet homme généreux, inventif mais recru d’épreuves imméritées qu’il surmonta avec humilité et total esprit d’obéissance. Là encore, hélas, le dessin n’est pas à la hauteur du sujet.
[ Signé : Anne Bernet le 30 mai 2022 dans un article " Redonner aux jeunes le goût de lire " ]
PS : L’Homme nouveau est un bimensuel catholique français fondé en décembre 1946 sous l'impulsion du père Marcellin Fillère et de l'abbé André Richard. Il a connu un fort développement sous la direction de Marcel Clément des années 1960 à la fin des années 1990, et est dirigé depuis 2001 par Philippe Maxence. (Wikipédia )