Belle histoire, prix Goncourt .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Exilés en Géorgie après le "Grand dérangement" des Acadiens, quinze ans après, sont regroupés par Pélagie LeBlanc, qui avait juré de ne "Planter" aucun des siens en terre étrangère et qui, "pour tout bâtiment... gréa une charette".
Au pas des bœufs, le retour durera dix ans, jalonné par naissances, mariages et morts qu'on enterre au bord du chemin, en terre "étrange". Ces nomades misérables sont soutenus par la dignité ombrageuse de Pélagie, animée d'un sens de la justice et d'une droiture de cœur qui font d'elle une meneuse d'hommes .
Car c'est véritablement un peuple, en route vers le Nord, gardant ses traditions, ses contes, "défrichetant" ses parentés et ses quartiers, refaisant pas à pas ce que l'exil a détruit . Par dessus tout, ce petit peuple catholique, perdu au milieu des protestants et des révoltés de la guerre d'indépendance, garde une foi vigoureuse, sans bigoterie, aigreur, ni indifférence et une santé morale à toute épreuve .
Parallèlement à la charette, le capitaine Broussard dit Beausoleil, longe la côte américaine à bord de sa goélette, la "Grand-Goule", au pavillon fantôme . Equivalent maritime de Pélagie il soutient celle-ci d'un amour profond et sans espoir, tendu, à contre-courant de tout mais qui soit le seul où l'on puisse vivre sur les terres marines où ils sont nés .
D'autres personnages animent le récit : le centenaire, Bélonie, "radoteux-conteux", Catourne, l'enfant perdue de la déportation, Célina, la guérisseuse, Madeleine, fille de Pélagie et "le beau jars de Charles-Auguste"...
Il s'agit bien là d'un roman vrai, vrai comme les chansons de geste, la chanson de Roland ou les Chevaliers de la Table Ronde ; mais une geste de petites gens, émouvants dans leur pauvreté et leur courage .
C'est une belle histoire, tonifiante et passionnante que vient de couronner le prix Goncourt . Et quel plaisir nous prenons à retrouver au long des pages le vieux parler français ! c'est une langue de Rabelais, langue admirable mais, il faut le reconnaître, difficile pour les actuels français du "vieux pays".
Tous lecteurs un peu patients à partir de dix huit ans . Pour ceux qui veulent retrouver les sources d'un parler oublié, exporté au Canada depuis Louis XIV . [ " Plaisir de Lire " , numéro 49 , mars 1980 ]
Style savoureux du parler canadien !
4/5 Plaisir de Lire
.----. Pour ceux qui s'attachent au style savoureux du parler canadien : "Pélagie la charrette", Livre de Poche numéro 5496, histoire écrite par Antonine Maillet qui nous ramène au temps du "Grand dérangement" d'Acadie . On y trouvera une troupe de gens bâtis à chaux et à sable avec à leur tête la courageuse Pélagie qui ramène son monde à la maison . en charette .
Vigoureux et enlevé, le style agace ou enchante mais les êtres sont bien campés et remplis d'un fier courage ! [ " Plaisir de Lire " , numéro 78 , Décembre 1987 ]