Controversé ?
3/5 La Nef.
.----. Yves Chiron nous propose là très opportunément une réédition révisée et complétée de son Paul VI de 1993 qui était devenu introuvable. Réédition opportune car il s’agit d’une riche biographie toute en nuance sur un pape qui demeure aujourd’hui assez controversé et qui a été en charge de l’Église durant une période particulièrement difficile avec un Concile à terminer, une réforme liturgique à mener à bien, et cela dans le contexte d’une société repue elle-même en crise, crise symbolisée par l’explosion de Mai 68 et la révolution sexuelle qui l’accompagne. L’un des intérêts de ce livre est de faire mieux connaître la vie de Giovanni Battista Montini avant son élection sur le siège de Pierre.
Certains voient en Paul VI un pape prophétique qui a essayé de concilier l’Église avec ce que le monde moderne avait de bon, d’autres le jugent responsable de bouleversements qui auraient déstabilisé l’Église et provoqué une crise sans précédent. Face à cette problématique, Yves Chiron nous présente un « pape écartelé », comme s’il y avait deux personnes en lui : l’une profondément et sincèrement attachée à la foi et la morale, l’autre voulant adapter l’Église aux réalités du monde moderne et favorisant de ce fait un puissant courant progressiste qu’il ne maîtrisa pas. Faible avec les contestataires, il montra en revanche une fermeté allant jusqu’à la dureté dans l’application de la réforme liturgique. Un portrait intéressant qui a le mérite de la crédibilité. [ Christophe Geffroy dans La Nef, n° 200, janvier 2009 ]
Ce que pense M. l'abbé de Nantes sur Paul VI.
3/5 Lectures Françaises / 1971
.----. Dans le n° 42 ( mars 1971 ) de " La Contre-Réforme catholique " ( Maison Saint-Joseph, 10-St-Parres-lès-Vaudes ), M. l'abbé de Nantes explique sa position très nettement : " Depuis l'Encyclique Ecclésiam Suam, le 6 août 1964, je démontre dans quelles erreurs le Pape Paul VI jette l'Eglise, je cite indéfiniment ses écrits, je les explique, je leur oppose l'enseignement indubitable, constant et universel donc infaillible, du Magistère. Paul VI, je le prouve, est un Novateur dont l'enseignement est hérétique et qui tient des discours d'apostat. C'est inouï. Eh ! bien, Rome s'est penchée sur mes textes et, après trois ans d'étude, m'a lancé un ultimatum d'avoir à me soumettre inconditionnellement et, devant mon refus, m'a relaxé avec une " disqualification " sans portée qui signifie seulement son embarras. Si j'ai tort, il faut absolument m'excommunier, et dire pourquoi ! Si j'ai raison, toute l'Eglise doit s'opposer à l'enseignement pernicieux de Paul VI et, s'il s'obstine, par qui de droit de déposer. Ou alors, il n'y a plus de vrai ni de faux, plus rien n'a d'importance ". ( numéro 168 - avril 1971 ).