Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Paul de Tarse (Broché)

Référence : 32032
1 avis
Date de parution : 8 octobre 2008
Auteur : HOLZNER (Joseph)
EAN 13 : 9782740314456
Nb de pages : 592
30.10
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La publication en langue française de ce remarquable ouvrage, dont l'original a été écrit en allemand par un jésuite bavarois, date de 1950.
Ce classique devenu introuvable méritait d'être enfin réédité, et la fascination qu'il exerce sur le lecteur se poursuivra comme hier. Le mot fascination n'est pas trop fort, car il s'agit d'une sorte d'expérience vécue au contact de l'apôtre des gentils, mise sous nos yeux tout au long de cette étonnante biographie.
Le genre littéraire de l'ouvrage est original. Il ne s'agit ni d'une recherche érudite, ni d'un essai théologique, mais d'un récit continu et inspiré qui se lit comme un roman, sans être pour autant œuvre d'imagination... Sa haute inspiration en fait un livre de spiritualité d'une surprenante profondeur.
Comme on le découvrira dans ces pages, la nouvelle évangélisation à laquelle convie aujourd'hui Jean Paul II est porteuse de tensions identiques à celles qui couvaient à l'époque de Paul. Le pape ne parle-t-il pas d'une "civilisation de la mort" opposée à la "civilisation de l'amour" ?
Deux millénaires après l'envoi en mission de l'Apôtre des gentils, on revit donc cette exaltante aventure d'un homme parti annoncer la Résurrection du Christ à ceux qui étaient "assis à l'ombre de la mort".
Publié en plusieurs langues, ce grand classique sur Paul de Tarse, n'a pas vieilli et demeure, malgré nombre d'études plus récentes sur le sujet, d'une actualité et d'une nouveauté qu'on ne se lasse pas de lire. Et de relire.
TitrePaul de Tarse (Broché)
Auteur HOLZNER (Joseph)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution8 octobre 2008
Nb de pages592
EAN 139782740314456
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.65
Critique du libraire
Avec une carte en couleurs des voyages de St Paul. Préface de Patrick de Laubier. Réimpression fac-similé de l´édition de 1950.
Les avis clients
Revivre l'aventure exaltante de Paul.
4/5 Réseau Regain .
.----. Dans le cadre de l’année St Paul, Téqui réédite opportunément une biographie datant du début de la seconde moitié du XX° siècle, Paul (né vers 10 à Tarse, en Cilicie (Turquie) — mort vers 65 à Rome), est l’une des figures principales du christianisme, par le rôle qu’il a joué dans son expansion initiale, et par son interprétation de l’enseignement de Jésus. Paul se revendique comme l’un des apôtres de Jésus-Christ qui, quelques années après sa mort et sa résurrection, lui serait apparu et l’aurait converti. Selon Luc, Paul est né d’une famille juive. Il aurait été, vers douze ans, envoyé par ses parents à Jérusalem, pour suivre la carrière de scribe et aurait été instruit par Gamaliel. Il fit preuve d’un zèle profond pour sa religion (le judaïsme, de la secte des pharisiens) et rejoignit les rangs des persécuteurs des premiers disciples du Christ. Il participa à cette période à la lapidation d’Étienne. Il aurait obtenu des lettres de recommandation pour rechercher et persécuter les chrétiens à Damas. Selon les Actes des Apôtres, au cours du voyage pour s’y rendre, il rencontra Jésus ressuscité (vers 33). Il sortit de cette rencontre momentanément aveugle. Trois jours plus tard, il fut guéri par un disciple vivant à Damas : Ananie. Il se convertit au christianisme et se fit baptiser. Il se présente alors lui-même comme un apôtre du Christ, et comme le bénéficiaire de la dernière apparition de Jésus. Il aida, mais sans en être l’initiateur, l'« ouverture vers les gentils » de l’Église naissante. Paul, à la suite de Barnabé, alla prêcher chez eux. Selon Luc, au Concile de Jérusalem il réussit à convaincre les autres chefs de la première communauté chrétienne que l’on pouvait être baptisé sans avoir été au préalable circoncis (Ac 21, 18), mais les tensions persistèrent avec le courant mené par Jacques (Ga 2, 11s). Paul, grand voyageur, a fondé et soutenu des Églises dans tout l’Est du bassin méditerranéen. Quand il ne leur rendait pas visite personnellement, il communiquait avec eux par lettres (épîtres). Arrêté par les Romains, il argua de sa Civis Romanus Sum (citoyenneté romaine) pour être jugé non par le Sanhédrin mais par le gouverneur. Celui-ci l’emprisonna durant deux ans à Césarée. Puis, sur la demande de Paul, il fut conduit à Rome pour comparaître devant l’empereur. Une tempête le détourna sur Malte où il resta quelques mois puis il s’installa à Rome, d’abord en liberté surveillée puis complètement libre. Il y mourut décapité (en tant que citoyen romain), probablement en 67, à la suite de l’incendie de Rome (64), et après un procès probable sous le règne de Néron. Un livre passionnant qui permet au lecteur, deux millénaires après l’envoi en mission de l’Apôtre des gentils, de revivre l’aventure exaltante de Paul, parti annoncer la Résurrection du Christ à ceux qui étaient "assis à l’ombre de la mort". [ Notes de lectures de Georges Leroy - septembre 2008 ]