Mise au point par H. BASTIEN-THIRY
5/5 Lettre à M. Collin de l'ADIMAD
.----. J'ai lu avec étonnement la critique donnée par M. Papadacci sur " Passé sous silence " dans votre dernier journal de l'ADIMAD. .----. Contrairement à ce qu'affirme M. Papadacci, Mme Ferney n'est pas un écrivain qui a eu " plus ou moins de succès ", elle a vendu tous ses livres à au moins 60.000 exemplaires en 1ère édition. .----. Elle n'a pas choisi ce sujet délicat comme " faire valoir " comme c'est écrit. Elle a fait 2 ans de recherche approfondie sur le sujet et a dénoncé avec clarté et courage les égarements de la justice française avec les tribunaux d'exception. Elle souligne dans son livre la duplicité et la duperie de de Gaulle ( nous aurions écrit De Gaulle avec une majuscule ) en opposition frappante avec l'honnêteté et le désintéressement de Jean Bastien-Thiry. .----. Face aux journalistes et aux critiques qui n'ont pas tous été tendres avec elle, elle a montré beaucoup de courage en dénonçant l'imposture de la condamnation à mort. .----. Je me pose la question : M. Papadacci a-t-il lu le livre jusqu'au bout avant d'en faire la critique ?... J'en doute et je trouve qu'on peut difficilement publier une critique sur un livre sans l'avoir lu. .----. Tout comme le reste de la famille Bastien-Thiry, le bureau de notre association et TOUS CEUX du Cercle JBT qui ont lu le livre, je persiste à en recommander la lecture et demeure reconnaissante à Alice Ferney pour son courage . .----. Je vous prie de bien vouloir publier une mise au point dans votre prochain journal et auprès de vos adhérents. Avec mes remerciements, Hélène BASTIEN-THIRY - CERCLE JEAN BASTIEN-THIRY - B.P. 70 - 78170 LA CELLE ST CLOUD .
Une lettre-Réponse du 30/09/2011.
5/5 Hélène Bastien-Thiry .
.----. MONSIEUR, Dans votre numéro 649 de Lectures Françaises, M. Jérome Seguin reprend, pour parler du livre " Passé sous silence " d'Alice Ferney, la critique qu'en avait fait M. Papadacci de l'ADIMAD. .----. Je trouve ce procédé un peu léger pour une personne qui veut rester crédible dans ce qu'il écrit ; cela prouve d'ailleurs qu'il ne s'est pas donné la peine de lire ce livre avant d'en publier la critique - Cela est regrettable, y compris pour la crédibilité de votre revue . .----. Je vous adresse la copie de la lettre que j'ai envoyée à M. Collin, président de l'ADIMAD, en mars dernier . Elle s'applique en tous points à votre publication. .----. Sachez quand même que ce livre a eu de très bonnes critiques du "SECOURS DE FRANCE" et des revues Algérianistes : il fait d'ailleurs partie des livres sélectionnés pour le prix Jean Pommier 2011 .Avec mon meilleur souvenir H.B.-T.
ADIMAD ?
3/5 Lectures Françaises / 2011 .
.----. ADIMAD : Association amicale pour la Défense des intérêts Moraux et matériels des Anciens Détenus et exilés politiques de l'Algérie française ( 68 traverse des Loubes, 83400 Hyères-les-Palmiers. Tel. 04 94 57 52 91. Fax 04 94 57 68 65. - adimadsud@wanadoo.fr ).
Alice Ferney ?
3/5 Lectures Françaises / 2011 .
.----. Ferney est un pseudonyme. Son véritable nom est Cécile Brossollet. Née en 1961, elle a déjà écrit plusieurs autres romans (OU documentaires) sur des thèmes tels que la féminité, la différence des sexes, la maternité et le sentiment amoureux, sujets qui ne sont pas ceux que nous retenons habituellement pour les catalogues de DPF ... ( SUITE ... ).
Le commentaire :
1/5 Lectures Françaises / 2011 .
.----. L'auteur, sans doute privé d'inspiration, a eu l'idée de romancer l'attentat du Petit-Clamart. Ce roman a été accueilli avec bienveillance, voire admiration, par certains des nôtres y compris les proches du colonel Bastien-Thiry. Plusieurs raisons, malheureusement, m'empêchent de partager leur engouement. La première c'est que le colonel Bastien-Thiry appartient à l'histoire et que son parcours héroïque et tragique ne mérite pas d'être travesti et dénaturé par un roman où il devient un Donadieu opposé à un Grandberger ( sic ). La déclaration, qu'il fit à l'ouverture de son procès, suffit à exprimer authentiquement et magnifiquement ce qu'il était et ce qu'il voulait, et les ouvrages écrits à son sujet ne peuvent être que des fioritures face à un tel texte. La seconde c'est que je ne peux avoir aucune complaisance vis-à-vis d'un auteur dont les déclarations à la presse révèlent les véritables motivations et la nature profonde : " Je suis assez sévère avec Bastien-Thiry. C'est un homme d'une autre époque et sans intelligence politique. C'est un de ces crétins d'ingénieurs dont mes amis historiens se moquent. A l'inverse, mon admiration pour De Gaulle n'a cessé de croître. Mais je suis convaincue qu'il se serait grandi encore plus en accordant la grâce à Bastien-Thiry ". Il n'y a rien d'autre à ajouter, si ce n'est de rappeler, à ceux qui l'ont un peu vite oublié, que notre devoir consiste à protéger et à défendre le colonel Jean Bastien-Thiry, la plus belle et la plus pure figure de notre combat plutôt que de servir de faire-valoir à une intellectuelle suffisante et sans scrupules qui exploite une cause au profit d'une éphémère notoriété littéraire ". Voilà qui est dit et bien dit ! ( numéro 649 - mai 2011 ).
Jean-Pierre Papadacci .
1/5 Lectures Françaises / 2011 .
.----. Il y a quelques mois ( en 2010 ) est paru un livre signé Alice Ferney sous le titre " PASSé SOUS SILENCE ". C'est un roman présenté comme " un récit en forme de conte historique, d'un événement réel de la seconde moitié du XXe siècle " dont le sujet n'est ni plus ni moins que... l'attentat du Petit-Clamart ( organisé par Jean Bastien-Thiry contre De Gaulle, en 1962 ). En raison de ce thème, l'ouvrage a suscité quelques sympathies. .----. Mais ce n'est pas du tout le cas de notre confrère Jean-Pierre Papadacci dans ADIMAD, numéro 1 ( 2011 ), qui estime que c'est un ouvrage qui ne mérite que le silence ! en faisant le commentaire suivant : ( suite ... ).