Voici le 4e recueil annuel des dessins d'Ignace parus sur Médias presse info et sur TV Libertés.
La préface de Philippe Randa : Ignace : côté pile excentrique, côté face féroce ! Tous ceux qui connaissent Ignace ne seront pas surpris : cette préface, voilà longtemps que son éditeur et lui-même avaient décidé de me la demander...
Pourquoi pas ! Quelques semaines pour réunir les dessins, les classer, les mettre en page, réaliser la couverture... Ah oui, mais et la préface ?
- Allô, Ignace ? Philippe te l'a envoyée ?
- Euh, non !
- Mais tu la lui as demandée ?
- Ah ! Euh, c'est que tu ne m'as pas donné son numéro.
- Mais si !
- Ah !
Est-il utile de préciser que depuis 4 décennies que je connais Ignace et que notre amitié ne s'est jamais démentie, j'ai bien dû lui donner mon numéro vingt-six mille fois... au moins !
C'est donc la veille de l'envoi de ce livre chez l'imprimeur que, branle-bas d'appel, j'apprends la demande et son... extrême urgence !
Ignace, l'éternel tête en l'air ? On préfèrera plutôt dire, par une charité qu'il voudrait aussi chrétienne que possible : toujours le nez dans ses dessins ! Ce qui est (aussi) assez proche de la réalité.
Ignace, côté pile et côté face, donc !
Laissons le soin à ses amis de lui pardonner ses facéties qui leur font chaque fois de bons souvenirs à se raconter et intéressons-nous à ce nouvel album que j'ai tout de même, ne soyons pas ingrat, eu le privilège de découvrir avant tout le monde.
Après l'
Apocalypse Flamby (haro sur François Hollande),
La crise de Jupiter (haro sur Emmanuel Macron),
Dictature sanitaire « la vie est bêle » (haro sur le virus qui rend fou), voici donc
Pass sanitaire forever ! dans lequel il se déchaîne contre le harcèlement sanitaire avec des phrases illustrant ses dessins bien plus mortels que cette pandémie du Covid dont la gestion nous aura fait passer, davantage que les attentats du 11 septembre 2001, dans un XXI
e siècle pour l'heure assez peu ragoûtant.
Jugez-en : «
Cruelle, inhumaine, monstrueuse... Non à la Vaxomachie » avec un Macron au rictus démoniaque, habillé en toréador, brandissant une seringue-épée au-dessus d'une cape rouge ou encore fustigeant ceux qui l'accusent de dictature :
« La démocratie, c'est faites-vous vacciner et fermez-la ! » en passant par «
Le martyre de St Sébastian » représenté au III
e siècle le corps criblé de flèches... et au XXI
e siècle criblé de seringues !
Son aîné, le dessinateur Konk avait immortalisé à jamais les ravages d'un dessin de presse avec sa phrase «
Un bon dessin vaut mieux qu'on long discours ! »
Je ne peux donc que conclure avec une autre vérité : «
Un bon album n'a pas (surtout pas) besoin d'une longue préface ! »
Seul un
Pass politiquement incorrect (disponible dans toutes les bonnes librairies) est indispensable pour sa lecture ; profitez-en vite... des fois que...
Directeur du site de la réinformaton européenne EuroLibertés. |