Je suis née en Iran et j'ai connu le régime des ayatollahs, le statut dévalué de la femme et la privation de liberté. J'avais dix-huit ans lorsque je suis venue vivre en France. J'aime ce pays qui m'a tant donné avec une générosité jamais calculée, cette France petite par sa taille mais si grandiose par sa beauté. De quelque lieu que l'on se situe, il n'y a absolument rien à rejeter : le Mont St Michel, la Pointe du Raz, Strasbourg, Colmar, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Montpellier, et bien sûr Paris, la plus belle ville du monde. Sans oublier ma région, ma ville, mes chères calanques...
J'aime ce pays et son peuple qui a si souvent montré aux autres le chemin de la liberté mais l'expression de cet amour pour la patrie France est devenue une grossièreté, une insanité. Si j'insiste toutefois pour le rappeler, je deviens aussitôt suspecte, quand on ne me taxe pas carrément de fascisme ! Français, réveillez-vous ! Rappelez-vous ce que vous êtes, comment vous l'êtes devenus et par qui. Soyez fiers de ce que vous possédez, de ce que vos ancêtres vous ont légué, parfois jusqu'au sacrifice du sang, pour que vous bénéficiez de vos droits et libertés, celles-là même dont des gens malfaisants tentent aujourd'hui avec succès, en se jouant de votre naïve bonté, de vous déposséder.
Soyez fiers encore de ce que vous avez su, mieux que quiconque, bâtir siècle après siècle. Et ne laissez plus personne prétendre que vous ne valez rien !
Elisabeth Lalesart est née en Iran, en 1967. En France depuis 1985, elle est chef d'entreprise dans le secteur du pétrole et du gaz, et a décidé de s'engager dans le combat politique.