Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Parole d´un romancier chrétien

Référence : 35377
2 avis
Date de parution : 19 décembre 2000
Auteur : CORTI (Eugenio)
Collection : COEUR MONDE
EAN 13 : 9782825114285
Nb de pages : 186
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pour les lecteurs français, Eugenio Corti est l'auteur du Cheval rouge, un imposant roman historique centré sur la Deuxième Guerre mondiale et les premières décennies de l'après-guerre. Cette vaste fresque, aussi saisissante qu'anticonformiste, demeurera sans doute l'une des grandes réussites littéraires de la seconde moitié du XXe siècle. Publié en Italie en 1983, et traduit en de nombreuses langues, Le cheval rouge a su créer un exceptionnel courant de sympathie entre Eugenio Corti et ses lecteurs.
Ces entretiens étaient attendus. A ceux qui connaissent Eugenio Corti, comme à ceux qui le découvrent à cette occasion, ils réservent bien des surprises. On peut les lire comme un roman : le roman du combat que Corti a toujours mené contre le totalitarisme, de quelque couleur qu'il soit, contre les idéologies de mort, contre le mensonge. Un combat sous-tendu d'une foi vibrante. Car c'est bien la Résurrection qui, depuis la retraite de Russie, guide cet écrivain généreux et puissant que l'on n'hésite pas à comparer à Tolstoï. "Lorsque je me présenterai dans le monde qui est "au-delà" ", confie-t-il, "la seule attestation positive que je pourrai emporter, ce sera d'avoir combattu pour le Royaume : peut-être mal, mais sans compromissions, fussent-elles petites."
Ce livre, Parole d'un romancier chrétien, s'apparente aussi à une autobiographie. Paola Scaglione a su le construire avec une grande finesse, laissant Eugenio Corti s'exprimer en toute liberté. Il y évoque la genèse de son oeuvre, ses souvenirs de guerre, ses convictions religieuses, la rencontre avec son épouse et les personnes qui ont compté dans sa vie d'homme et de romancier. Et nous voyons ainsi se dessiner, au fil de ses confidences, l'une des personnalités les plus lumineuses et les plus riches de la littérature contemporaine.
Après avoir fourni une importante postface au Cheval rouge, François Livi a traduit et préfacé ce livre d'entretiens. Professeur de littérature italienne à la Sorbonne, il est l'un des grands admirateurs et défenseurs de l'oeuvre de Corti en France.
TitreParole d´un romancier chrétien
Auteur CORTI (Eugenio)
ÉditeurL'AGE D'HOMME (EDITIONS)
Date de parution19 décembre 2000
Nb de pages186
CollectionCOEUR MONDE
EAN 139782825114285
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)226
Poids (en Kg)0.30
Biographie
Eugenio CORTI (1921-2014)
Eugenio CORTI (1921-2014) Eugenio Corti est né le 21 janvier 1921 à Besana, en Lombardie (Italie). Il appartient à une génération qui a connu la guerre. Il est d'abord envoyé sur le front russe... Voir plus
Critique du libraire
Entretiens avec Paola Scaglione. Traduction et préface de François Livi.Dernier exemplaire
Les avis clients
Fabuleux conteur doublé d'un redoutable analyste .
5/5 Bulletin de St François de Sales .
.----. Auteur d'un roman hors norme, Corti est lui-même une personnalité fascinante qui se dévoile dans ce livre d'entretiens réalisé par la journaliste Paola Scaglione, on peut dire, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. " Fruit d'une longue amitié ", ce livre présente avec simplicité les confidences de l'écrivain, les récits de son enfance, de ses engagements sur le front russe pendant la deuxième guerre mondiale, après 1945, en Italie contre le totalitarisme et les idéologies ; il nous parle de son combat culturel, de son œuvre littéraire, enfin, Le littérateur apparaît vivant et rigoureux, fabuleux conteur doublé d'un redoutable analyste, tout à la fois conscient du déclin de l'Occident, et persuadé de l'avènement final d'une nouvelle société chrétienne. ( "Bulletin de St François de Sales" ; juillet-août-septembre 2001, signé Anouk Duyck ).
Fleuron de la littérature contemporaine .
5/5 Bulletin de St François de Sales .
.----. "Il l'a promis à la Sainte Vierge dans l'un des moments les plus difficiles de sa vie : il consacrerait le reste de son existence à l'avènement de ce Royaume que l'Evangile écrit avec une majuscule. Et le temps n'a pas effacé cet engagement. " Eugenio Corti, car il s'agit de lui, est un romancier chrétien, et l'on peut même dire un " écrivain engagé ", croisé au service de l'Eglise, au service des droits de Dieu dans la cité. .----. Né en Italie au début de l'année 1921, il s'est fait connaître du grand public italien, puis mondial, par son roman " LE CHEVAL ROUGE ", fresque monumentale où il dépeint l'Italie de la deuxième guerre mondiale, aux prises avec la menace communiste : ouvrage notoire, qui constitue sans aucun doute un fleuron de la littérature contemporaine, et qui, sans céder le pas à l'intellectualisme ou à l'écriture de combat, affiche hautement des couleurs catholiques sous de grandes qualités littéraires. ( suite ... ).