Il permettra de passer un bon moment
5/5 https://blog.peuterey-editions.com/
.----. Le livre date de 1937, 3 ans avant la mort de l’auteur. Simplement pour le goût de l’aventure, Guy de Larigaudie et Roger Drapier décident de tenter l’impossible : rejoindre Paris à Saïgon en automobile. En 1937, une aventure que personne n’a réussi auparavant. Le livre est écrit à partir du journal de bord tenu par Larigaudie.
Tout le monde, ou presque, les décourage d’entreprendre une telle expédition. Et le récit montre que les mises en gardes n’étaient pas infondées. Seulement, un ensemble d’ingrédients fera réussir nos deux amis là où les autres ont échoué.
Quelle est la recette ? J’aurais presque envie de dire : « une générosité à toute épreuve ». L’objectif n’est pas simplement de réussir. Nous sommes loin des mentalités actuelles où l’on tente l’aventure simplement pour se faire plaisir. Larigaudie et Drapier veulent montrer à la jeunesse que l’on peut avoir un idéal dans la vie, et que l’on peut l’atteindre.
En un siècle de facilité où il suffit de tourner un bouton pour avoir la chaleur, la lumière ou l’eau, où il n’est que d’entrer dans un magasin pour obtenir tous les produits nécessaires à l’existence, il était bon que deux garçons, pour la joie de la difficulté à vaincre, essayassent de se débrouiller, seuls, par les moyens du bord, sur les routes du vaste monde.
Ils sont animés par l’esprit scout, qui leur donne un sens de la débrouillardise, un saint entêtement, l’amitié, la confrontation joyeuse avec les difficultés, ainsi que la confiance en la Providence.
Ils vont en même temps mettre tous les moyens humains à leur portée : contacts auprès des ambassades et des consulats, liens avec les communautés françaises et anglaises présentes dans ces pays qui, pour beaucoup, sont encore des colonies, ainsi qu’un esprit de débrouillardise et de l’à-propos qui plus d’une fois laisse le lecteur émerveillé.
Je ne saurais que recommander la lecture de ce livre, pour les jeunes et les moins jeunes. A tous il fera beaucoup de bien. Outre le style journalistique et vivant de Larigaudie, il permettra de passer un bon moment en rêvant aux grands espaces traversés, à la chance que les deux routiers ont eue de pouvoir partir 7 mois, et l’on pourra découvrir des pays, des mentalités, une géographie, qui ont plus ou moins disparus depuis.
[ Fiche de lecture publiée le 27 décembre 2018, rédigée par Eric Le Meur à partir d'un exemplaire de l'édition de 1937 ]
A coeur vaillant, rien d'impossible…!
5/5 Jean-Claude Bourret, journaliste
.----. J'ai relu l'extraordinaire exploit de Guy de Larigaudie et de Roger Drapier : deux jeunes scouts qui ,d'août 1937 à mars 1938 ont réussi une grande première : parcourir en voiture - et quelle voiture ! une vieille Ford quatre cylindre qui affichait déjà...70 000 km au compteur ! - le trajet France/ Vietnam...
En réalité, ces deux scouts - des routiers...c'est à dire la formation scout la plus achevée - sont partis de Vogelenzang aux Pays Bas lors du Jamboree ( grand rassemblement scout) de juillet 1937, pour parcourir...22 000 km à travers 16 pays de l'époque (22 pays actuels) pour aboutir à Saïgon !
Chaque jour, entre les problèmes mécaniques, les crevaisons, les rivières à traverser, les animaux sauvages, les guerres, les douanes, les chefs de clans ou de tribus, ces deux héros des temps modernes avancent vers leur but, avec un courage, une inventivité, un peu de chance aussi...
Page 67 , j'extrait ce passage :
"Par Caïffa et Jaffa, nous roulons à vive allure vers Jérusalem. Nous traversons Tel-Aviv ou des femmes en short bleu conduisent tracteurs et machines agricoles...ou des hommes bâtissent de pierres et de ciment, une ville moderne, arrachée au désert, et ou dans chaque conversation, transparait la haine millénaire entre Juifs et Arabes…"
Ainsi, à chaque page, les découvertes et impressions de ces deux héros du XXème siècle...
Impossible de commencer la lecture sans aller au bout du voyage...car les témoignages sont courts, précis, colorés, ciselés et font vibrer en nous à la fois la fibre de l'explorateur et celle du sociologue.
Magnifique voyage !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. (Paris-Saïgon) Défi incroyable lancé par deux scouts routiers en 1937. Le but : rejoindre Saïgon en automobile. Le plus grand exploit du siècle qui a été malheureusement étouffé par la déclaration de guerre.
Cette aventure extraordinaire n'a pu se réaliser que grâce à la ténacité, l'esprit et l'éducation scouts de Guy de Larigaudie et Roger Drapier. Ils ont réalisé dans cette aventure, le rêve de milliers de jeunes. Dans notre monde moderne qui prône le confort et la facilité " la route des aventures " apporte une bouffée d'oxygène, de jeunesse dynamique, de joie de vivre.
Dominique Lapierre grand aventurier lui aussi, rend hommage à Guy dans une belle préface pleine de sentiments. A lire et relire Guy et Roger vous redonneront le goût de l'effort et vous feront parcourir un magnifique voyage.
[ " Plaisir de Lire " , numéro 119 - octobre 1999 ]