Va de l'avant
5/5 1.2.3.loisirs.com
.----. A l'heure où "enfance" devrait rimer avec "insouciance" Sergei comprend que, dans le monde où il vit, seuls les plus forts résistent, c'est à dire survivent. Les physiquement faibles meurent de faim ou de maladie, les moralement faibles se pendent ou se jettent par la fenêtre. "Va de l'avant, sois le plus fort, sois le meilleur..." voilà la devise que se forge Sergei, confié à 6 ans aux orphelinats soviétiques dans les années 60...et le meilleur il deviendra : les thèses marxistes sont son credo, Lénine est son Dieu. Premier de classe, chef de la bande d'enfants de l'orphelinat, chef de l'organisation de jeunesse communiste de son district, officier de marine, puis chef d'une section de la police secrète. Le Parti a confiance en lui, il en est un des hommes forts, son avenir est tracé et le mènera haut et loin. A la tête de sa section de police secrète il va se déchaîner afin de promouvoir l'idéal communiste auquel il adhère pleinement. Il va cogner, tuer, surtout les croyants puisqu'ils représentent un danger pour la propagation des principes marxistes et corrompent l'esprit de la jeunesse. Sergei est intelligent, au fur et à mesure qu'il grimpe l'échelle de la violence, quelques contradictions vont lui sauter aux yeux, et, quelques belles âmes chrétiennes, surtout Natacha, vont l'émouvoir. Mal à l'aise dans ses fonctions il demande à être réincorporé à la Marine Nationale. Mais il est brillant, le Parti compte sur lui : il est piégé, sa seule issue : la fuite. Miraculeusement Sergei parviendra à s'évader et atteindre les côtes canadiennes. Là, celui qui avait été touché par la Foi de ceux qu'il a tant persécutés, va découvrir les paroles de l'évangile, sa conversion va en faire un véritable "Saint Paul du XXe siècle". Mais si les frontières sont étanches pour beaucoup, elle ne le sont pas pour les agents du KGB.... A recommander à tous les jeunes, cette lecture les aidera à comprendre le système communiste et à en saisir la logique implacable. Cette conversion est très touchante et fait de ce récit un bouleversant témoignage. [ Âge: Jeunes à partir de 15 ans (lycée)
Thèmes : Histoire
Genre : Filles et garçons, Récit historique ]
Une preuve formidable !
5/5 tradition.free
.----. Tant que le Pape n'aura pas consacré la Russie selon la demande de Notre-Dame à Fatima, la Russie répandra ses erreurs sur le monde : la vie de ce communiste athée en est une preuve formidable : il découvre peu à peu la vérité, se convertit, est assassiné. [ Le très sévère site Tradition.free lui donne la note 15/20 sans s'expliquer ! ] A chiré nous continuons à penser que c'est l'un des grands livres à conseiller aux adolescents .
Passionnant !
5/5 Plaisir de Lire.
.----. Ici, dans un livre passionnant, on découvrira l'horreur que vivent les chrétiens persécutés, la manipulation de la jeunesse et surtout l'importance de l'éducation dès le plus jeune âge, mais aussi comment rien n'est impossible à Dieu.
Si la conversion peut faire penser à celle de Saint Paul, la ressemblance s'arrêtera là cependant car le héros meurt en ayant trouvé l'amour de Dieu mais ne se convertit pas au catholicisme. La distinction est à signaler. POUR QUI CE LIVRE ? adultes et adolescents endurcis, à partir de 17 ans. [ Numéro 141 - mai 2007 de " Plaisir de Lire " ; petite revue trimestrielle paraissant depuis 1966 La revue conseille particulièrement ce livre dans la classe " excellent livre où il manque l'aspect religieux " ]
Passionnant
5/5 Fabrice Loiseau / Ambiance de Paris
.----. L'AUTEUR / Il s'échappera d' U.R.S.S. pour aller au Canada, trouvera pleinement son équilibre dans le catholicisme, et mourra assassiné.
L'OEUVRE : Autobiographie d'un chef de ligue communiste. Sergei Kourdakov, jeune Russe, orphelin, mène une vie dure aux contacts de professeurs haineux qui ne pensent qu'à l'endoctrinement. Lors d'une famine en 1963 dans l'est de l'Union Soviétique, Kourdakov voit certains de ses camarades mourir de faim, il prend alors cette résolution : " Si la vie est ainsi faite, je serai le plus dur, le plus fort, le plus malin ". Il devient chef de la ligue communiste à 17 ans à l'Académie navale de Léningrad, puis de Pétrapaulosk. C'est alors qu'un officier du K.G.B. lui confie une nouvelle mission : la persécution des croyants. Il va effectuer en deux ans plus de cent cinquante raids d'une cruauté inouïe contre des assemblées chrétiennes, jusqu'au jour où un miracle se produit. Dieu l'appelle à son service et en fait le témoin de sa bonté et de sa puissance.
CONCLUSION Un livre passionnant à faire connaître ; un témoignage authentique et bouleversant qui montre l'horreur du communisme mais aussi la miséricorde infinie de Dieu.
[ Texte extrait d' Ambiance de Paris; signé Fabrice Loiseau .]