Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Par-delà droite et gauche - Histoire de la grande peur récurrente des bien-pensants

Référence : 38568
Date de parution : 1 janvier 1996
Auteur : IMATZ (Arnaud)
EAN 13 : 9782841912452
Nb de pages : 384
31.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
A l'heure où tant d'esprits fébriles en appellent à la restauration de l'interdit, car "on ne peut plus tolérer le mal", il convient de dénoncer le manichéisme, les méthodes de diabolisation et les délires simplificateurs des nouveaux censeurs et inquisiteurs, gardiens jaloux des conventions de la soft-idéologie. Qu'on le veuille ou non, l'objectivité authentique réside moins dans un éloignement hostile, que dans une sorte de disposition bienveillante qui rend capable d'expliquer les raisons des autres sans renoncer à ses propres raisons. C'est dans cette optique qu'a été écrite cette contribution à l'étude des idéaux et des valeurs des mouvements de pensée non conformistes. Elle analyse et éclaire plus particulièrement leurs filiations, leurs évolutions, leurs permanences et leurs situations au tournant du XXle siècle. Etayée d'une bibliographie fondamentale, elle constitue une introduction à la connaissance des concepts de base d'une histoire des idées méconnue, caricaturée ou étouffée. Elle est un essai de synthèse et de vue d'ensemble, libre et indépendant des compromissions de toutes sortes, partisanes ou autres. 
Arnaud Imatz, né en 1948 dans une famille basco-béarnaise, est docteur d'Etat en sciences politiques et diplômé en droit et sciences économiques. Administrateur d'entreprise, il a été dix ans fonctionnaire international. Auteur d'un ouvrage de référence sur José Antonio et la Phalange espagnole, il a dirigé l'ouvrage collectif La guerre d'Espagne revisitée et publié de nombreux essais et articles dans une trentaine de revue françaises et étrangères.
TitrePar-delà droite et gauche - Histoire de la grande peur récurrente des bien-pensants
Auteur IMATZ (Arnaud)
ÉditeurGODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 1996
Nb de pages384
EAN 139782841912452
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)15
Hauteur (en mm)22
Poids (en Kg)0.34
Critique du libraire
Les diverses pensées traditionalistes, les doctrines du nationalisme(...) sont ainsi passées en revue pour fournir aux nouvelles générations(...) les munitions intellectuelles qui leur permettront de relever les défis lancés à l´Europe en ce début du XXIème siècle. Pour l´Histoire sept 2003.