Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Par trois routes américaines - 4 - Cantique du Nouveau Monde

Référence : 32380
1 avis
Date de parution : 1 décembre 2002
Éditeur : ELOR (EDITIONS)
Collection : CANTIQUES DU MONDE
EAN 13 : 9782912214669
Nb de pages : 190
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

Au retour d'un voyage on disserte toujours de choses que l'on ne connaît pas. J'ai essayé de décrire le désert de Mohave, la Prairie, la Forêt canadienne. Seuls auraient pu en livrer le mystère, le cow-boy aux mains durcies par les rênes et le lasso, le vieux trappeur familier des bêtes et des bois. Mais ceux-là se taisent. Et ceux qui ne savent rien écrivent. Leur excuse est peut-être d'avoir compris avec leur cœur la pensée profonde de ceux qui justement ne parlent pas. 
C'est par autocar que Guy de Lariguaudie a préféré parcourir le grand ouest américain, afin de mieux connaître et pénétrer ce grand pays... En effet c'est par les routes que l'on peut rencontrer la vie, admirer les paysages, les aimer... Par trois routes, côtoyant tour à tour des "businessmen", des "cow-boys", des "Peaux-Rouges" et leurs "papooses", que, tel le scout routier, Guy de Lariguaudie part à la rencontre de ce grand ouest en descendant dans chaque ville, dans chaque village, curieux de tout et de tous. Et pour vivre pleinement son voyage américain Guy de Larigaudie devient pour quelques temps simple plongeur dans un restaurant, s'intégrant tout à fait dans sa nouvelle vie américaine..., fait la course avec un pur cow-boy au détour d'une route, rencontre les stars d'Hollywood dans leur décors... C'est toute la vie américaine que Guy veut connaître, avant de revenir par le Canada vers sa vieille France...
"J'ai aimé la beauté de la race américaine, sa jeunesse, son calme, le confort et la facilité de sa vie, ses réussites matérielles. J'ai entrevu aussi quelques-unes de ses déficiences..."

TitrePar trois routes américaines - 4 - Cantique du Nouveau Monde
Auteur LARIGAUDIE (Guy de)
ÉditeurELOR (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2002
Nb de pages190
CollectionCANTIQUES DU MONDE
N° Collection4
EAN 139782912214669
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire

Une traversée de l'Amérique : New York - Los Angeles - Vancouver - Québec. Août 1935-Mai 1936. Le voyage en autocar de Larigaudie à travers toute l´Amérique et ensemble de réflexions et d´aventures dans ce pays. Préface du père Alain Maillard de La Morandais. En couverture et en annexes : documents inédits confiés par la famille de l´auteur et photographies.

Les avis clients
PAR TROIS ROUTES AMÉRICAINES
5/5 Action Familiale et Scolaire n 245-246 p.111
D'août 1935 à mai 1936, Guy de Larigaudie entreprend un grand périple en autocar à travers l'Amérique du Nord. Parti sur un luxueux paquebot, il accoste à New-York puis traverse les USA d'est en ouest jusqu'à Los Angeles. Il longe ensuite la côte ouest jusqu'à Vancouver puis rejoint Québec, à l'est. L'auteur décrit de façon vivante les paysages très contrastés qu'il traverse - le désert, « la Prairie », la forêt canadienne - il lie conversation avec les multiples passagers de l'autocar et s'efforce, à travers cette expérience, de connaître l'âme américaine. Pour approfondir cette connaissance, il séjourne à Hollywood, fait une conférence à l'université de Californie et devient plongeur durant un mois à San Francisco. Ses réflexions sur la mentalité américaine sont intéressantes : le bonheur en Amérique du nord est fondé sur le bien-être matériel. Le confort, l'épanouissement de l'individu, procuré par des biens standardisés, sont privilégiés. Guy de Larigaudie oppose à ce mode de vie celui de notre vieux pays, riche de la diversité de ses provinces, de ses styles et de son artisanat. La jeunesse américaine, saine et vigoureuse, manque d'un idéal élevé et d'une religion solide qui ferait surgir des personnalités fortes de cette masse trop uniforme. Ce livre est émaillé d'échappées vers l'infini de Dieu : nos adolescents pourront, s'ils sont attentifs, relever notamment les réflexions sur la valeur spirituelle de l'humble travail manuel que suscite chez l'auteur son emploi de plongeur dans un restaurant. C'est la cité chrétienne qu'il faut rebâtir, en redonnant à chacun conscience de sa dignité d'enfant de Dieu, dit-il. On retrouve sa soif inextinguible pour l' « Ailleurs sans limites ». Ce récit s'adresse aux plus de 14 ans, férus de Guy de Larigaudie. La préface décrit les six vertus du chevalier moderne, incarné par Larigaudie. Des photos prises par lui agrémentent le livre et quelques documents annexes le complètent utilement. 14 ans <p align="right">IN <a href= http://afs.viabloga.com/ target=_blank>afs.viabloga.com</a>/