Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Par le fer et par le feu

Référence : 87122
1 avis
Date de parution : 4 juin 2014
Collection : LITT ETRANGERE
EAN 13 : 9782369140993
Nb de pages : 722
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 19 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 1648, le cosaque Bogdan Khmelnitsky parvient à lever au fin fond des steppes de l'Ukraine une armée d'un demi-million d'hommes qu'il lance contre la Pologne. Il s'en faudra d'un cheveu que l'Europe orientale ne tombe sous la botte des Cosaques zaporogues et de leurs alliés de l'heure, les Tatars de Crimée, issus de la lointaine Mongolie. Fourberies, supplices, enlèvements, assassinats et duels à mort : tels sont les moyens d'une politique dont la folie semble avoir été le moteur. Ce qui n'empêche nullement des traits d'héroïsme, de générosité et de grandeur qui sont eux aussi à la mesure de cette époque épique vouée à tous les excès. 
Par le fer et par le feu, chef-d'oeuvre absolu du roman historique, fait partie des classiques littéraires fondateurs de l'identité nationale polonaise.
TitrePar le fer et par le feu
Auteur SIENKIEWICZ (Henryk)
ÉditeurLIBRETTO (EDITIONS)
Date de parution4 juin 2014
Nb de pages722
CollectionLITT ETRANGERE
EAN 139782369140993
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)40
Largeur (en mm)122
Hauteur (en mm)185
Poids (en Kg)0.57
Les avis clients
Un des plus beaux romans historiques
5/5 Boulevard Voltaire
.----. Au XVIIe siècle, le royaume polonais s'est allié au grand-duché de Lituanie pour constituer la République des Deux Nations. C'était alors le plus grand État d'Europe : il allait de la Baltique à la mer Noire. Au sud, il y a une région, l'Ukraine, peuplée de cosaques fougueux et indisciplinés. Ces semi-nomades aiment la guerre qu'ils font généralement contre les Tatars de Crimée et les Turcs. Mais ils veulent devenir la troisième nation de cette République, ce qui leur est refusé. Alors, ces orthodoxes se révoltent et s'allient à leurs ennemis musulmans de la veille pour porter le feu contre la couronne catholique polonaise. Une nuit, dans la steppe, une patrouille du lieutenant Jean Kretuski sauve un homme assailli par ce qu'il croit être des brigands. Des cosaques rejoignent l'homme qui remercie l'officier et lui donne son nom : Khmelnitsky. Jean ne le sait pas encore, mais il vient de sauver le chef de la grande révolte cosaque qui s'annonce. Jean est officier dans l'armée du duc Yarema Wisniowiecki, le meilleur et redouté stratège polonais. Envoyé en mission et accueilli par une famille noble polonaise, il tombe amoureux d'Hélène. Le sentiment est réciproque et Jean revient, quelque temps après, la demander en mariage. Mais l'affaire n'est pas simple : Hélène est promise à Bohun, un des chefs cosaques qui sera un des fers de lance de la révolte. Les deux hommes auront deux raisons de s'affronter. La guerre éclate et des centaines de milliers d'hommes, Cosaques, Tatars, Turcs, remontent vers le nord et massacrent tout sur leur passage. À Varsovie, on tergiverse et Yarema tente d'endiguer le flot monstrueux. Avec ses amis, le bavard Zagloba, le colosse Longinus Podbipieta et Michel, l'ami de toujours, Jean va multiplier les combats tout en tentant de sauver sa belle des griffes de Bohun. Par le fer et par le feu est le grand roman historique de la Pologne. Écrit alors qu'elle n'existait plus, il contribua par son succès phénoménal à raviver le sentiment patriotique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les chefs de la résistance polonaise choisiront comme pseudos les noms des héros de ce livre. Même sans être polonais, on prend un grand plaisir à suivre les aventures de ces héros qui ont un côté trois mousquetaires mais n'ont guère le temps de festoyer, tant la Pologne est au bord d'être submergée. La bataille finale est dantesque et le lecteur ne peut plus lâcher son livre. Sienkiewicz, qui eut ensuite le prix Nobel de littérature pour Quo vadis ?, a signé là un des plus beaux romans historiques qui soient. <p align="right">Le blog d'Antoine de Lacoste repris par Boulevard Voltaire <a href= https://www.bvoltaire.fr/ target=_blank>www.bvoltaire.fr/</a>