Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Pamphlets - Le gala des vaches, valsez saucisses, le menuet du haricot

Référence : 46277
1 avis
Date de parution : 10 novembre 2003
Auteur : PARAZ (Albert)
Collection : COEUR MONDE
EAN 13 : 9782825118191
Nb de pages : 496
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici, réunis enfin en un seul volume, Le Gala des vaches, Valsez saucisses et Le Menuet du haricot. Un triptyque d'Albert Paraz qui se laisse malaisément enfermer dans un genre défini et qui tient à la fois du journal intime, de la chronique, de l'essai et du pamphlet.
Conçu à l'origine comme une défense de Louis-Ferdinand Céline, il déborde largement le cadre que son auteur lui avait assigné et prend les dimensions d'un témoignage souvent grinçant, toujours hilarant, sur l'époque qui va de l'immédiat après-guerre à la fin des années cinquante.
S'y donne libre cours la verve polémique d'un écrivain que son admiration inconditionnelle pour l'auteur du Voyage au bout de la nuit conduit aux prises de position les plus aventureuses. Dans le même temps, condamné par la tuberculose à mener une vie de reclus, il observe le monde depuis son lit d'hôpital et consigne les commentaires très peu conformistes que lui inspire une période troublée.
Outre qu'ils représentent un témoignage incomparable, ces trois ouvrages qui ressortissent de la même veine restent étonnamment modernes. Ils rendent justice à un écrivain au style éblouissant, épris de liberté au point de braver tous les interdits et au risque d'acquérir la réputation d'énergumène qui reste attachée à son nom.
Romancier, nouvelliste, épistolier, auteur de nombreux articles sur les sujets les plus divers, Paraz offre ici la quintessence de son art. Ces textes constituent sans nul doute la partie la plus savoureuse d'une oeuvre multiforme que l'on commence seulement à redécouvrir.
Jacques Aboucaya 
D'Albert Paraz, L'Age d'Homme a également publié les deux romans mythiques et envoûtants, Vertiges et Remous. De même que l'essai de Jacques Aboucaya Paraz le rebelle, introduction idéale à la personnalité et à l'univers de l'écrivain.
TitrePamphlets - Le gala des vaches, valsez saucisses, le menuet du haricot
Auteur PARAZ (Albert)
ÉditeurL'AGE D'HOMME (EDITIONS)
Date de parution10 novembre 2003
Nb de pages496
CollectionCOEUR MONDE
EAN 139782825118191
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.94
Critique du libraire
On s´apercevra enfin que, derrière sa drôlerie et ses outrances d´expression, Paraz est non seulement un bon écrivain, mais aussi un homme à prendre au sérieux. M.Signac - Rivarol 12.12.2003
Les avis clients
Sur : "Le menuet du haricot."
4/5 Lectures Françaises-1959.
.----. Ce livre posthume d'Albert Paraz, considéré par ses amis comme un petit chef-d’œuvre, vient de paraître en Suisse. Retenu quelque temps à la douane par la police, -- ce qui explique le retard apporté à la mise en vente normale et à l'envoi aux souscripteurs, -- il obtient un succès mérité auprès des non-conformistes. Sans doute le lecteur ne suivra-t-il pas toujours le cher Paraz dans sa défense de Céline, du Céline revenu de bien des choses. (N'a-t-il pas renié ses idées de jadis avec une désinvolture qui indignait si fort notre regretté PAC, TROP LOYAL POUR COMPRENDRE ET ACCEPTER CERTAINES PALINODIES D'ECRIVAIN ?). Mais la truculence de l'auteur de " Valsez saucisse ! " fait oublier ce qu'une fidélité (jugée excessive) au mythe Céline pourrait avoir d'ennuyeux. Et surtout, il y a le texte de cette étonnante préface que Paraz avait écrite pour la première édition du " Mensonge d'Ulysse ", de Paul Rassinier, et qui avait dû être retirée des éditions suivantes à la suite de la saisie que l'on sait et de ses conséquences judiciaires. La Suisse, heureusement, n'a pas les mêmes préoccupations que nous...----.... ---... --.. -. [ Les exemplaires du premier tirage du " Menuet du Haricot " étaient, en grande partie, souscrits à l'avance. Ceux qui restent sont à la disposition des acheteurs (ex. courant : 600 frs, franco 670 frs -- ex. de luxe, numéro : 1.500 frs, franco 10570 frs).--- Il avait été annoncé que " les souscripteurs des " Editions Connaître " pourraient recevoir un exemplaire ordinaire, imprimé à leur nom et numéroté ". Cette clause n'a malheureusement pas été respectée par l'éditeur suisse et nous le regrettons pour nos amis.] ( numéro 23, février 1959 ).